Contenu du sommaire : La gestion des organisations à l'ère numérique
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
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Numéro | no 309-310, 2021/3-4 |
Titre du numéro | La gestion des organisations à l'ère numérique |
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- 56 - Philippe Naszályi p. 1
- La gestion des organisations à l'ère numérique : Numéro spécial dirigé par Olivier MAMAVI - Olivier Mamavi p. 2 La transformation digitale modifie en profondeur la gestion des entreprises. Ce numéro spécial de La Revue des Sciences de Gestion a justement pour objet de comprendre, à travers plusieurs problématiques hétérogènes, la gestion des organisations à l'ère numérique.Digital transformation is profoundly changing the management of companies. This special issue of the Revue des Sciences de Gestion aims to understand, through several heterogeneous issues, the management of organisations in the digital age.
I. Enjeux de la transformation numérique
- La viralité d'un contenu est-elle climato-sceptique ? : Une illustration par les bulles de filtre - Maria Mercanti-Guérin p. 11-20 Cette recherche porte sur l'effet des bulles de filtre sur le changement climatique. Une étude utilisant un outil de Social Listening (écoute des réseaux sociaux) montre que la viralité des contenus climato-sceptiques est plus forte que la viralité des contenus alertant sur le changement climatique. Une expérimentation visant à créer une bulle de filtres sur ce sujet permet de mieux comprendre les mécaniques virales et sociales d'une bulle de filtres climato-sceptique.This research focuses on the effect of filter bubbles on climate change. A study using a Social Listening tool (listening to social networks) shows that the virality of climate-sceptic content is stronger than the virality of content alerting about climate change. An experiment aimed at creating a filter bubble on this subject allows a better understanding of the viral and social mechanics of a climate-sceptic filter bubble.
- La vulnérabilité des vecteurs numériques : L'angle mort de l'administration électronique ? - Rémy Février, Olivier Lasmoles p. 21-37 Le développement de l'administration électronique, ou E-administration, a modifié depuis une vingtaine d'années, les rapports avec les administrés. Les administrations centrales comme les collectivités territoriales ont été touchées par ce phénomène. Si les avantages de l'administration électronique sont nombreux, la question du management des risques numériques qu'elle pose prend une envergure particulière au regard de la quantité de données à caractère personnel en jeu. Notre étude vise donc à mesurer le niveau réel de prise en compte, par les exécutifs locaux, de la nécessaire sécurisation de l'E-administration, ainsi que les conséquences afférentes, au travers de la seule étude de terrain menée à ce jour sur le sujet auprès de plus de 350 administrations territoriales et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).The development of electronic administration, or e-government, has changed the relationship with citizens over the last twenty years. Both central and local governments have been affected by this phenomenon. While the benefits of e-government are numerous, the issue of managing the digital risks it poses takes on a particular significance given the amount of personal data involved. The aim of our study is therefore to measure the real extent to which local executives have taken into account the need to secure e-government, as well as the related consequences, through the only field study carried out to date on the subject, involving more than 350 local authorities and Public Establishments for Inter-municipal Cooperation (EPCI).
- La tribu spontanée digitale constituée autour d'une marque innovante : L'étude du groupe Facebook « Club Tesla France » - Loïc Harriet p. 39-47 L'objectif de cet article est de comprendre, sous le prisme du marketing tribal, les relations des membres d'un groupe spontané de consommateurs constitué autour d'une marque innovante sur les réseaux sociaux mais également les relations de ses membres avec la marque et le public non-membre du groupe. Cette recherche repose sur une étude de cas unique de la communauté Facebook « Club Tesla France ».This paper uses tribal marketing to understand relationships between members of spontaneous group built around innovative brand. In addition, it aims to explain relationship between members of the group and the brand. Finally, it provides elements about link between members of the group and the public no member. This research is based on case study about Facebook community “Club Tesla France”.
- La viralité d'un contenu est-elle climato-sceptique ? : Une illustration par les bulles de filtre - Maria Mercanti-Guérin p. 11-20
- L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions... - Philippe Naszályi p. 49-50
II. Regards croisés sur l'échec et la défaillance
- « `ibPromote or perish`/ib » : Lémergence des altmétriques dans la recherche académique - Olivier Mamavi, Romain Zerbib p. 51-56 Le Web 2.0 remet progressivement en cause les indicateurs traditionnels d'évaluation de la recherche fondés exclusivement sur les citations à l'instar, notamment, de l'indice de Hirsch (h index). Nous assistons en effet à l'émergence de mesures alternatives d'impact appelées altmétriques. Il s'agit de nouveaux indicateurs de performance permettant de mesurer, en temps réel, l'attention d'une publication en ligne. Notre article, fondé sur une analyse bibliométrique de 837 documents extraits de la base de données Web of Science, a pour objet d'analyser la diffusion de cette nouvelle modalité d'évaluation à haute fréquence au sein de la recherche académique. Le concept des altmétriques est envisagé dans le cadre de cette étude autour de trois enjeux majeurs : la mesure, les usages et son adoption. Nous mettons en évidence le véritable changement de paradigme qu'impliquerait le passage du « publish or perish » (publier ou périr) au « promote or perish » (promouvoir ou périr) dans la manière d'envisager, de mesurer, de conduire et d'appliquer la recherche académique.Web 2.0 is progressively challenging traditional research evaluation indicators based exclusively on citations, such as the Hirsch index. We are in fact witnessing the emergence of alternative measures of impact called altmetrics. These are new performance indicators that allow us to measure, in real time, the attention of an online publication. Our article, based on a bibliometric analysis of 837 documents extracted from the Web of Science database, aims at analyzing the diffusion of this new high-frequency evaluation modality within academic research. The concept of altmetrics is considered in this study around three major issues: measurement, uses and adoption. We highlight the real paradigm shift from ‘publish or perish' to ‘promote or perish' in the way academic research is viewed, measured, conducted, and applied.
- Diminuer le technostress pour que s'exprime la capacité d'absorption de l'utilisateur ? - Chantal Fuhrer p. 57-71 Cet article s'intéresse aux répercussions du technostress – le stress généré par la technologie – sur les capacités cognitives de l'individu. L'objectif de cette recherche empirique est d'apprécier la réelle contribution des technostresseurs sur la capacité d'absorption de l'utilisateur. Pour cela, le cadre théorique des usages des outils numériques est mobilisé, avec un focus sociotechnique et cognitif. Notre modèle de recherche suppose alors l'existence de liens négatifs entre les créateurs de technostress et la capacité d'absorption de l'utilisateur, et des liens positifs entre les inhibiteurs de technostress et cette capacité d'absorption. Ce modèle est testé sur la base d'un questionnaire auprès de 339 utilisateurs dans un contexte professionnel. Suite aux traitements utilisant les équations structurelles, nos résultats sont plus nuancés. Ils confirment d'une part la prise en compte du triptyque technologie-individu-organisation pour comprendre ce phénomène complexe. Ils montrent d'autre part le rôle différencié des inhibiteurs de technostress dans le processus de capacité d'absorption. Tandis que l'accompagnement organisationnel a un impact sur l'assimilation et la transformation des connaissances, le support technique intervient surtout pour intégrer et exploiter ces connaissances. Notre article conclut sur les apports, limites et voies de recherches futures.Our article investigates the impact of technostress – the stress generated by technology – on individual's cognitive abilities. The aim of this empirical research is to assess the real contribution of technostressors on the user's absorption capacity. To do this, we use the theoretical framework of the uses of digital tools, with a sociotechnical and cognitive focus. Our research model then assumes the existence of negative links between the creators of technostress and the user's absorption capacity, and positive links between the inhibitors of technostress and this absorption capacity. We test this model based on a questionnaire including 339 users in a professional context. After treatments using structural equations modeling, our results are more nuanced. On the one hand, they confirm the necessary triptych technology-individual-organization to understand this complex phenomenon. On the other hand, they show the different role of technostress inhibitors in the process of absorptive capacity. While organizational support has an impact on the assimilation and transformation of knowledge, technical support is mainly involved in the integration and the exploitation of this knowledge. Our article concludes with the contributions, limitations, and avenues for future research.
- L'importance de l'intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité : dans la relation entre le style de leadership transformationnel et la créativité des employés - Belgacem Bchini p. 73-81 L'objectifdecetarticleestd'étudierl'effetdustyledeleadershiptransformationnel sur la créativité des employés, avec la prise en compte du rôle médiateur de l'intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité, en tant que covariable. Les résultats d'une enquête menée auprès de 394 employés travaillant dans le secteur industriel tunisien et ayant des niveaux d'études différents, démontrent l'existence d'effets positifs et significatifs des différentes variables de l'étude sur la créativité des employés. En outre, l'intelligence émotionnelle peut jouer un rôle médiateur important et les employés ayant un niveau supérieur sont beaucoup plus créatifs que leurs collègues, suggérant ainsi des implications managériales en termes d'amélioration de la performance.The purpose of this paper is to study the effect of the transformational leadership style on employee creativity, taking into account the mediating role of emotional intelligence and educational level as a covariate. The results of a survey of 394 employees working in the Tunisian industrial sector and with different levels of study, show the existence of positive and significant effects of the various variables of the study on the creativity of employees. In addition, emotional intelligence can play an important mediating role, and higher-level employees are much more creative than their colleagues, suggesting managerial implications in terms of improving performance.
- « `ibPromote or perish`/ib » : Lémergence des altmétriques dans la recherche académique - Olivier Mamavi, Romain Zerbib p. 51-56
III. Regards croisés sur l'échec et la défaillance
- Dépasser le cyber-management avec les permanences africaines - Soufyane Frimousse p. 83-91 L'hyper-puissance sans le sens, c'est le drame de nos sociétés ! Les remises en question de la doxa managériale et du modèle économique dominant peuvent être une opportunité pour relativiser la vision du monde des pays développés et la repenser. Dans cette optique, les dimensions symboliques et mythiques africaines revêtent un intérêt majeur… Ce que les pays riches ont répudié en le rejetant dans l'enfer de l'irrationnel ou en le remplaçant par le cyber-management peut s'avérer capital face à « l'urgence de l'être » et pour restaurer un travail réellement humain. Aucune civilisation ne peut plus se contenter de ses propres valeurs, de son propre héritage. Les autosuffisances culturelles, managériales… sont révolues. L'ère de l'universel de surplomb est terminée. Il y a irruption du pluriel. Cela veut dire qu'il va falloir puiser dans cette nouvelle situation de pluralité culturelle pour façonner notre horizon commun. Il est urgent de puiser dans un véritable dialogue entre le local et le global qui, par la régulation des écarts, peut créer des tensions créatrices. Entre les cultures, il y a un espace de réflexivité où se déploie les possibles.Hyper-power without meaning is the tragedy of our societies! The questioning of the managerial doxa and the dominant economic model can be an opportunity to relativize the vision of the world of developed countries and rethink it. From this perspective, the symbolic and mythical African dimensions are of major interest… What the rich countries have repudiated by rejecting it in the hell of the irrational or by replacing it with cyber-management can prove to be capital in the face of “the urgency of being” and to restore truly human work. No civilization can be satisfied with its own values, with its own heritage. Cultural and managerial self-sufficiency, etc. are over. The era of the overhang universal is over. There is an eruption of the plural. This means that we will have to tap into this new situation of cultural plurality to shape our common horizon. It is urgent to tap into a genuine dialogue between the local and the global which, by regulating gaps, can create creative tensions. Between cultures, there is a space of reflexivity where possibilities unfold.
- La perception des internautes vis-à-vis de l'éthique des entreprises dans leur gestion des données personnelles. Une analyse comparative entre trois pays - Carole Doueiry Verne, Stéphane Bourliataux-Lajoinie p. 93-105 Cet article analyse la préoccupation des internautes quant à la gestion éthique de la confidentialité de leurs données privées par les entreprises en ligne. En utilisant un modèle empirique appliqué sur un échantillon de consommateurs dans trois pays, la France (193 répondants), le Liban (214 répondants) et le Japon (183 répondants), nous comparons dans chaque pays, l'aversion au risque des internautes, c'est-à-dire la volonté/le refus de fournir des informations aux sites web des entreprises en ligne. Nous explorons également les différences de perception des internautes concernant le comportement éthique des entreprises en ligne dans ces trois pays. Une discussion mettant l'accent sur les différences culturelles eu égard aux comportements éthiques des entreprises en ligne est aussi proposée en fin de cette étude.This article analyses the concern of Internet users about the ethical management of their private data by online companies. Using an empirical model applied to a sample of consumers in three countries, France (193 respondents), Lebanon (214 respondents) and Japan (183 respondents), we compare in each country the risk aversion of Internet users, i.e. their willingness/refusal to provide information to the websites of online companies. We also explore the differences in Internet users' perceptions of the ethical behaviour of online businesses in these three countries. A discussion focusing on cultural differences regarding the ethical behaviour of online businesses is also proposed at the end of this study.
- L'importance des outils de la réalité virtuelle et ses conséquences sur les réactions du consommateur nord-africain - Salma Ayari, Imène Ben Yahia, Mohsen Debabi p. 107-115 Récemment, le développement des technologies immersives de la réalité virtuelle a permis aux internautes de vivre des expériences virtuelles uniques riches avec les produits dans un environnement en trois dimensions. Malgré l'engouement des praticiens vis-à-vis de la réalité virtuelle, la façon dont ces nouvelles technologies affectent les réactions des consommateurs est à notre connaissance, encore une question à explorer. L'objectif de notre recherche est de comprendre les nouvelles technologies de la réalité virtuelle, notamment dans le cadre Nord-Africain et d'explorer leurs impacts sur l'imagerie mentale des utilisateurs. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 18 internautes mis en situation. Les résultats étalent les outils de la réalité virtuelle utilisés et la façon dont chacun impacte l'imagerie mentale. Ils mettent incontestablement en avant l'importance de l'expérience de l'immersion dans ce processus.Recently, the development of immersive technologies of virtual reality has allowed Internet users to live unique rich virtual experiences with products in a three-dimensional environment. Despite practitioner's enthusiasm for virtual reality, the way these new technologies are affecting consumer responses is, to our knowledge, another question to explore. The objective of our research is to understand the new technologies of virtual reality, especially in the North African context and to explore their impact on the mental imagery of users. Semi-structured interviews were conducted with 18 Internet users who were putted in a situation. The results showcase the tools of virtual reality used and how everyone impacts mental imagery. They undoubtedly highlight the importance of the experience of immersion in this process.
- Dépasser le cyber-management avec les permanences africaines - Soufyane Frimousse p. 83-91
- Chroniques bibliographiques par Jean-Louis Chambon - Jean-Louis Chambon p. 117-121
- Chroniques bibliographiques par Jean-Jacques Pluchart - Jean-Jacques Pluchart p. 122-125
- Notes de Lecture - Daniel Bachet p. 126-127