Titre | « `ibPromote or perish`/ib » : Lémergence des altmétriques dans la recherche académique | |
---|---|---|
Auteur | Olivier Mamavi, Romain Zerbib | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 309-310, 2021/3-4 La gestion des organisations à l'ère numérique | |
Rubrique / Thématique | II. Regards croisés sur l'échec et la défaillance |
|
Page | 51-56 | |
Résumé |
Le Web 2.0 remet progressivement en cause les indicateurs traditionnels
d'évaluation de la recherche fondés exclusivement sur les citations à l'instar,
notamment, de l'indice de Hirsch (h index). Nous assistons en effet à l'émergence
de mesures alternatives d'impact appelées altmétriques. Il s'agit de nouveaux
indicateurs de performance permettant de mesurer, en temps réel, l'attention
d'une publication en ligne. Notre article, fondé sur une analyse bibliométrique
de 837 documents extraits de la base de données Web of Science, a pour objet
d'analyser la diffusion de cette nouvelle modalité d'évaluation à haute fréquence
au sein de la recherche académique. Le concept des altmétriques est envisagé
dans le cadre de cette étude autour de trois enjeux majeurs : la mesure, les
usages et son adoption. Nous mettons en évidence le véritable changement de
paradigme qu'impliquerait le passage du « publish or perish » (publier ou périr)
au « promote or perish » (promouvoir ou périr) dans la manière d'envisager, de
mesurer, de conduire et d'appliquer la recherche académique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Web 2.0 is progressively challenging traditional research evaluation
indicators based exclusively on citations, such as the Hirsch index. We
are in fact witnessing the emergence of alternative measures of impact
called altmetrics. These are new performance indicators that allow us
to measure, in real time, the attention of an online publication. Our
article, based on a bibliometric analysis of 837 documents extracted
from the Web of Science database, aims at analyzing the diffusion of
this new high-frequency evaluation modality within academic research.
The concept of altmetrics is considered in this study around three major
issues: measurement, uses and adoption. We highlight the real paradigm
shift from ‘publish or perish' to ‘promote or perish' in the way academic
research is viewed, measured, conducted, and applied. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_309_0052 (accès réservé) |