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Titre « `ibPromote or perish`/ib » : Lémergence des altmétriques dans la recherche académique
Auteur Olivier Mamavi, Romain Zerbib
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 309-310, 2021/3-4 La gestion des organisations à l'ère numérique
Rubrique / Thématique
II. Regards croisés sur l'échec et la défaillance
Page 51-56
Résumé Le Web 2.0 remet progressivement en cause les indicateurs traditionnels d'évaluation de la recherche fondés exclusivement sur les citations à l'instar, notamment, de l'indice de Hirsch (h index). Nous assistons en effet à l'émergence de mesures alternatives d'impact appelées altmétriques. Il s'agit de nouveaux indicateurs de performance permettant de mesurer, en temps réel, l'attention d'une publication en ligne. Notre article, fondé sur une analyse bibliométrique de 837 documents extraits de la base de données Web of Science, a pour objet d'analyser la diffusion de cette nouvelle modalité d'évaluation à haute fréquence au sein de la recherche académique. Le concept des altmétriques est envisagé dans le cadre de cette étude autour de trois enjeux majeurs : la mesure, les usages et son adoption. Nous mettons en évidence le véritable changement de paradigme qu'impliquerait le passage du « publish or perish » (publier ou périr) au « promote or perish » (promouvoir ou périr) dans la manière d'envisager, de mesurer, de conduire et d'appliquer la recherche académique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Web 2.0 is progressively challenging traditional research evaluation indicators based exclusively on citations, such as the Hirsch index. We are in fact witnessing the emergence of alternative measures of impact called altmetrics. These are new performance indicators that allow us to measure, in real time, the attention of an online publication. Our article, based on a bibliometric analysis of 837 documents extracted from the Web of Science database, aims at analyzing the diffusion of this new high-frequency evaluation modality within academic research. The concept of altmetrics is considered in this study around three major issues: measurement, uses and adoption. We highlight the real paradigm shift from ‘publish or perish' to ‘promote or perish' in the way academic research is viewed, measured, conducted, and applied.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_309_0052 (accès réservé)