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Titre Diminuer le technostress pour que s'exprime la capacité d'absorption de l'utilisateur ?
Auteur Chantal Fuhrer
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 309-310, 2021/3-4 La gestion des organisations à l'ère numérique
Rubrique / Thématique
II. Regards croisés sur l'échec et la défaillance
Page 57-71
Résumé Cet article s'intéresse aux répercussions du technostress – le stress généré par la technologie – sur les capacités cognitives de l'individu. L'objectif de cette recherche empirique est d'apprécier la réelle contribution des technostresseurs sur la capacité d'absorption de l'utilisateur. Pour cela, le cadre théorique des usages des outils numériques est mobilisé, avec un focus sociotechnique et cognitif. Notre modèle de recherche suppose alors l'existence de liens négatifs entre les créateurs de technostress et la capacité d'absorption de l'utilisateur, et des liens positifs entre les inhibiteurs de technostress et cette capacité d'absorption. Ce modèle est testé sur la base d'un questionnaire auprès de 339 utilisateurs dans un contexte professionnel. Suite aux traitements utilisant les équations structurelles, nos résultats sont plus nuancés. Ils confirment d'une part la prise en compte du triptyque technologie-individu-organisation pour comprendre ce phénomène complexe. Ils montrent d'autre part le rôle différencié des inhibiteurs de technostress dans le processus de capacité d'absorption. Tandis que l'accompagnement organisationnel a un impact sur l'assimilation et la transformation des connaissances, le support technique intervient surtout pour intégrer et exploiter ces connaissances. Notre article conclut sur les apports, limites et voies de recherches futures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our article investigates the impact of technostress – the stress generated by technology – on individual's cognitive abilities. The aim of this empirical research is to assess the real contribution of technostressors on the user's absorption capacity. To do this, we use the theoretical framework of the uses of digital tools, with a sociotechnical and cognitive focus. Our research model then assumes the existence of negative links between the creators of technostress and the user's absorption capacity, and positive links between the inhibitors of technostress and this absorption capacity. We test this model based on a questionnaire including 339 users in a professional context. After treatments using structural equations modeling, our results are more nuanced. On the one hand, they confirm the necessary triptych technology-individual-organization to understand this complex phenomenon. On the other hand, they show the different role of technostress inhibitors in the process of absorptive capacity. While organizational support has an impact on the assimilation and transformation of knowledge, technical support is mainly involved in the integration and the exploitation of this knowledge. Our article concludes with the contributions, limitations, and avenues for future research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_309_0058 (accès réservé)