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Titre L'importance de l'intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité : dans la relation entre le style de leadership transformationnel et la créativité des employés
Auteur Belgacem Bchini
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 309-310, 2021/3-4 La gestion des organisations à l'ère numérique
Rubrique / Thématique
II. Regards croisés sur l'échec et la défaillance
Page 73-81
Résumé L'objectifdecetarticleestd'étudierl'effetdustyledeleadershiptransformationnel sur la créativité des employés, avec la prise en compte du rôle médiateur de l'intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité, en tant que covariable. Les résultats d'une enquête menée auprès de 394 employés travaillant dans le secteur industriel tunisien et ayant des niveaux d'études différents, démontrent l'existence d'effets positifs et significatifs des différentes variables de l'étude sur la créativité des employés. En outre, l'intelligence émotionnelle peut jouer un rôle médiateur important et les employés ayant un niveau supérieur sont beaucoup plus créatifs que leurs collègues, suggérant ainsi des implications managériales en termes d'amélioration de la performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of this paper is to study the effect of the transformational leadership style on employee creativity, taking into account the mediating role of emotional intelligence and educational level as a covariate. The results of a survey of 394 employees working in the Tunisian industrial sector and with different levels of study, show the existence of positive and significant effects of the various variables of the study on the creativity of employees. In addition, emotional intelligence can play an important mediating role, and higher-level employees are much more creative than their colleagues, suggesting managerial implications in terms of improving performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_309_0074 (accès réservé)