Titre | L'importance de l'intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité : dans la relation entre le style de leadership transformationnel et la créativité des employés | |
---|---|---|
Auteur | Belgacem Bchini | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 309-310, 2021/3-4 La gestion des organisations à l'ère numérique | |
Rubrique / Thématique | II. Regards croisés sur l'échec et la défaillance |
|
Page | 73-81 | |
Résumé |
L'objectifdecetarticleestd'étudierl'effetdustyledeleadershiptransformationnel
sur la créativité des employés, avec la prise en compte du rôle médiateur de
l'intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité, en tant que covariable.
Les résultats d'une enquête menée auprès de 394 employés travaillant dans le
secteur industriel tunisien et ayant des niveaux d'études différents, démontrent
l'existence d'effets positifs et significatifs des différentes variables de l'étude sur
la créativité des employés. En outre, l'intelligence émotionnelle peut jouer un rôle
médiateur important et les employés ayant un niveau supérieur sont beaucoup
plus créatifs que leurs collègues, suggérant ainsi des implications managériales
en termes d'amélioration de la performance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The purpose of this paper is to study the effect of the transformational
leadership style on employee creativity, taking into account the
mediating role of emotional intelligence and educational level as a
covariate. The results of a survey of 394 employees working in the
Tunisian industrial sector and with different levels of study, show the
existence of positive and significant effects of the various variables
of the study on the creativity of employees. In addition, emotional
intelligence can play an important mediating role, and higher-level
employees are much more creative than their colleagues, suggesting
managerial implications in terms of improving performance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_309_0074 (accès réservé) |