Titre | Digitalisation des banques françaises et reprise économique | |
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Auteur | Faten Ben Bouheni, Mariama Guéladio Diallo, Chantal Ammi, Mondher Bellalah | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 311, 2021/5 Renouveler la pensée en sciences de gestion | |
Rubrique / Thématique | Renouveler la pensée en sciences de gestion |
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Page | 41-53 | |
Résumé |
La nouvelle technologie et la digitalisation de la finance, considérées comme
un facteur clé de la reprise économique en Europe, se sont imposées à toutes
les institutions financières. Notre étude, basée sur l'analyse des rapports
annuels et des documents de référence de 2016 de deux grands groupes
bancaires français (BNP Paribas et Société Générale), a pour objectif d'étudier
les stratégies adoptées par ces banques dans un contexte de compétition
féroce, de digitalisation de l'économie et de l'émergence de l'intelligence
artificielle. Notre analyse confirme que l'apparition des nouvelles
technologies de l'information et de la communication a considérablement
modifié le fonctionnement du secteur bancaire qui a subi des mutations
importantes. Les banques, à défaut d'avoir innové dans la relation client,
ont donc favorisé l'apparition des nouveaux entrants proposant des services
de haute qualité parfaitement adaptés aux besoins de leurs clients. Ces
nouveaux protagonistes composés de géants de l'informatique comme
Google, Apple, Microsoft, Amazon ou encore des FinTechs etc. se sont
positionnés sur des segments du marché bancaire à fort niveau de rentabilité.
Le client est devenu ainsi un Consomm'acteur qui peut donner ou changer
son avis librement. Les groupes Société Générale et BNP Paribas, deux
parmi les plus grands groupes bancaires en Europe, ont adopté deux
stratégies différentes envers les FinTechs. En effet, le premier groupe est
prêt à racheter des concurrents, alors que le second préfère collaborer en
contrepartie de l'accompagnement des FinTechs dans leur développement.
En revanche, les deux groupes ont quasiment des stratégies d'innovation
similaires, notamment au niveau de la banque en ligne et des systèmes
de digitalisation des moyens de paiement. À l'issue de cette étude, nous
concluons que la Société Générale semble avoir bien pris conscience des
enjeux qui accompagnent cette évolution en adaptant une stratégie digitale
“aggressive” comparée à celle choisie par BNP Paribas qui doit reproduire les
mêmes efforts réalisés pour ses clients, en interne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Innovative finance and digitization have become a feature of all
financial institutions and are considered as a key factor in economic
recovery in Europe. This study is based on the analysis of the 2016
annual reports of the two major French banking groups (BNP Paribas
and Société Générale). Its purpose is to analyze their strategies in the
context of global digitization and artificial intelligence emergence.
The analysis of the annual reports of BNP Paribas and Société
Générale in 2016 shows that the emergence of new information and
communication technologies has significantly changed the daily
operations of many industries, including banking sector. In fact,
banks are using digital and internet technologies in their dealings
with customers and in their internal processes. Banks, failing to
innovate in the customer relationship, have therefore seen new
entrants with high-quality services that fit perfectly with customers'
expectations. These new protagonists, such as Google, Apple,
Microsoft, Amazon, and Uber, have positioned themselves in highly
profitable segments of the banking market. In addition to the strong
competition in this market, banks must now integrate into their
strategies the new behaviors that their customers have adopted as a
result of dealing with digitalization on a daily basis. The old strategy
of putting the product ahead of the customer is now over. Customers
must be at the center of the company's attention because they are no
longer passive consumers. They are now activists who express their
opinions freely and can change banks whenever they want.
Facing this challenging context, the Société Générale and BNP
Paribas groups are adapting two different strategies. The first is
willing to make acquisitions, while the second prefers to collaborate
with start-up and the Fintech sector, but both have almost the same
innovation strategies, particularly at the level of online banking and
digital payment methods.
Société Générale seems to have become aware of the stakes that
follow this development by adapting an “aggressive” digital strategy
compared to BNP Paribas. Nevertheless, it must reproduce the same
efforts that it has been able to achieve for its customers, internally. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_311_0045 (accès réservé) |