Titre Maintenir, arrêter ou ne pas initier une activité sportive : étude de l'impact des confinements sur la pratique physique des étudiants en France
Auteur Cyriac Bouchet-Mayer, Éric Perera, Sylvain Ferez
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 56, 2022/1 Covid–19 : l'apport des sciences sociales
Résumé Cet article s'intéresse aux conditions du maintien, de l'arrêt ou de la non initiation de pratiques physiques et sportives par les étudiants français en période de confinement. Il s'appuie sur l'analyse des réponses de 585 étudiants d'universités, de domaines et de niveaux d'étude variés, à un questionnaire en ligne auto-administré de 58 questions, abordant les thèmes suivants : les caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles ; les conditions de logement pendant les deux premières périodes de confinement ; les adaptations consenties et les conditions de maintien des activités physiques et sportives pendant les périodes confinements. L'article s'organise autour de l'analyse comparative des réponses à ce questionnaire par : 1) les étudiants qui ont maintenu une pratique en période de confinement, 2) ceux qui ont arrêté leur pratique, 3) ceux qui n'en pratiquaient pas avant et n'en ont pas commencé pendant. Cette analyse montre que le genre et l'origine sociale, expliquant habituellement les inégalités de pratique physiques n'apparaissent ici pas ou peu pertinentes. Le détachement par rapport au foyer parental, le domaine et le niveau d'étude et la transgression des mesures de confinement apparaissent centrales afin de comprendre le maintien, l'arrêt ou la non initiation de pratiques physiques en période de confinement.
Résumé anglais This article examines the conditions under which French students maintain, stop or do not initiate physical activity and sports during a period of confinement. It is based on the analysis of the answers of 585 university students, from various fields and levels of study, to a 58-question self-administered online questionnaire, addressing the following themes: socio-demographic and socio-professional characteristics; housing conditions during the first two periods of confinement; the adaptations made and the conditions for maintaining physical and sports activities during the periods of confinement. The article is organized around the comparative analysis of the responses to this questionnaire by: 1) students who maintained a practice during periods of confinement, 2) those who stopped their practice, 3) those who did not practice before and did not start during. This analysis shows that gender and social origin, which usually explain inequalities in physical activity, are of little or no relevance here. The detachment from the parental home, the field and level of study and the transgression of the confinement measures appear to be central in order to understand the maintenance, the cessation or the non-initiation of physical activities during the confinement period.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_056_0031 (accès réservé)