Titre Le PKK, parti des femmes. La constitution du sujet politique féminin entre virilisme combattant et féminisme martial
Auteur Caroline Guibet Lafaye
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 56, 2022/1 Covid–19 : l'apport des sciences sociales
Arena
Résumé Certaines organisations clandestines ainsi que les medias occidentaux font très volontiers la promotion de la part prise par les femmes combattantes dans des guérillas comme celle du Partiya Karkerên Kurdistan (PKK). Au-delà des développements idéologiques de la théorie de la Femme libre, le statut des femmes a fait l'objet d'une conquête féminine menée avec peine au sein du parti. Afin d'en apprécier les évolutions, nous nous sommes appuyées sur une enquête de sociologie qualitative menée auprès de 28 combattantes du PKK. Après un bref retour sur la phase de l'« armification » des femmes, nous mettons en évidence les formes de discrimination de genre persistantes au sein du parti depuis les années 1990 et soulignons le rôle de l'« armification » des femmes dans l'institution de soi comme sujet politique. Ces éléments nous conduisent à reconsidérer la thèse du féminisme martial, développée dans la littérature académique et pensée idéologiquement comme un « outil et une condition de l'émancipation des femmes », pour la nuancer à partir du regard que portent les femmes sur leur rapport à la violence politique.
Résumé anglais Some clandestine organisations as well as the Western media willingly promote the part played by women fighters in guerrilla movements such as the Partiya Karkerên Kurdistan (PKK). Beyond the ideological developments of the “Free Woman” theory, the status of women was the object of a difficult women's conquest carried out within the party. In order to appreciate its evolution, we have relied on a qualitative sociological survey conducted among 28 female PKK fighters. After a brief look back at the phase of the'armification' of women, we will highlight the forms of gender discrimination that have persisted within the party since the 1990s and emphasise the role of the'armification' of women in the institution of the self as political subject. These elements will lead us to reconsider the thesis of martial feminism, developed in the academic literature and ideologically thought of as a “tool and a condition of women's emancipation”, in order to nuance it from the women's relationship to political violence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_056_0097 (accès réservé)