Titre | « Du grand jeu scout » à… « Maintenant on y est pour de vrai ». L'initiation au militantisme chez les collectifs issus de la Manif pour tous | |
---|---|---|
Auteur | Marie Balas | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 34, no 134, 2021 L'État des économistes (2) | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 141-165 | |
Résumé |
Lors du vote de la loi sur le mariage pour les couples de même sexe, des collectifs satellitaires ont émergé au côté de la Manif pour Tous (LMPT), souvent à l'initiative d'étudiants et jeunes actifs. Parmi ces entreprises à petits effectifs, « Les Veilleurs » et « Les Gavroches » se sont constitués autour d'un discours de « conquête de la rue » et de l'espace public, développant un répertoire alternatif au cortège classique de LMPT. Invoquant le motif gramscien du « combat culturel », ces collectifs se sont efforcés de prolonger la mobilisation et de maintenir sa visibilité au moment où s'amorçait son déclin. Leur recherche de « nouvelles méthodes d'action » éclaire les modalités concrètes de formation à la protestation publique chez ces catholiques conservateurs faiblement socialisés au militantisme. Reposant sur un parti pris ethnographique, l'article cherche à reconstituer ce que les répertoires tactiques à l'œuvre révèlent des ressources mobilisées, de la visée interne à la mouvance et des motifs culturels enrôlés. Les transferts et emprunts, la fonction initiatrice de ces répertoires, leurs ressorts idéologiques et les modalités d'occupation urbaine rendent compte d'un apprentissage et d'une mobilisation qui cherchent à politiser bien au-delà des enjeux de genre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
During the French vote on same-sex marriage, small subgroups of students and young professionals have emerged alongside La Manif pour tous (LMPT). Among these small-scale organizations, “Les Veilleurs” and “Les Gavroches” crafted a rhetoric based on “conquering the streets” and public space, developing an alternative playbook to LMPT's classic way of working. Invoking Gramscian “cultural combat”, they aimed to continue the mobilization efforts and ensure their visibility at a time when their decline was underway. Their search for “new methods of action” sheds light on the concrete ways in which these conservative Catholics learn to protest publicly despite their relative dearth of experience in activism. Drawing on an ethnographic lens, this article seeks to identify what these tactical repertoires reveal about mobilized resources, internal targeting, and cultural motives. Transfers and borrowings, the initiatory function of these repertoires, their ideological roots, and their urban occupation patterns altogether reflect a learning process and a mobilization that seeks to politicize well beyond gender issues. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_134_0141 |