Contenu du sommaire : L'État des économistes (2)

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 34, no 134, 2021
Titre du numéro L'État des économistes (2)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 3-4 accès libre
  • Dossier : L'État des économistes. La science économique face à la puissance publique (XXe-XXIe siècles) Volume 2

    • La réforme, le chiffrage, son modèle et ses données : Les évolutions du monopole de l'expertise économique au prisme d'un instrument de microsimulation de la législation socio-fiscale - Franck Bessis, Paul Cotton p. 7-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article retrace le processus par lequel la microsimulation, nouvelle forme d'évaluation ex ante, s'est imposée comme l'instrument privilégié pour concevoir et anticiper des effets d'une réforme du système socio-fiscal en France. Principalement conçus au sein des administrations « chiffreuses », les modèles de microsimulation sont d'abord élaborés de façon non coordonnée, appelant des jeux de concurrence mais aussi de coopération entre les équipes et institutions en charge de leur développement. Une nouvelle étape s'amorce à la fin des années 2000. Le monopole quasi exclusif de l'administration sur la microsimulation s'érode avec le retour progressif des économistes académiques dans le domaine. En découle une recomposition du paysage de la microsimulation qui, malgré la subsistance d'entreprises concurrentes, affirme un monopole de l'instrument sur la façon de penser une réforme du système socio-fiscal.
      This article explains how microsimulation, a new ex ante assessment method, became the “gold standard” to make and evaluate the effects of socio-fiscal reform. Primarily designed under costing-obsessed administrations, microsimulation models were initially developed with a lack of coordination, prompting institutions and teams leading the development to compete as well as cooperate. At the end of the 2000s, a new chapter began. The near-monopoly of microsimulation administration began to wane as academic economists gradually returned with renewed interest in the field. This led to a redrawing of the microsimulation landscape, which, despite the existence of competing companies, affirmed the status of this tool's monopoly on the way in which reforming the socio-fiscal system is conceived.
    • « Le ministre des Impôts prélève aussi des idées, bien plus que des impôts ». Deux prix de livres d'économie sous le « haut patronage du ministère de l'Économie et des Finances » - Jean-Michel Chahsiche p. 33-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 2000, Bercy s'est engagé dans une politique de pédagogie économique réunissant des acteurs multiples, publics, privés et associatifs. L'une des manifestations de cette politique est « le haut patronage du ministère de l'Économie et des finances » accordé à deux instances de consécration des livres d'économie : le Prix du livre d'économie, organisé par l'association Lire la société, proche des élites politico-administratives et de la presse économique, et le Prix Turgot du meilleur livre d'économie financière, remis par un think tank proche des élites financières, le Cercle Turgot.`np pagenum="034"/bAu travers de l'étude de leur environnement institutionnel (les entreprises et institutions publiques partenaires) et de la prosopographie de leurs acteurs (organisateurs, jurés et lauréats), cette recherche interroge une forme particulière de rapport entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel sur l'économie.On montre ainsi que les deux prix fonctionnent comme des instances de captation et de contrôle de ressources dont les jurés et organisateurs sont relativement dépourvus : les titres de légitimité intellectuelle et scientifique, positions académiques et d'expertise, et la notoriété médiatique des auteurs distinguent ces derniers de ceux qui les consacrent. Si ce différentiel trahit l'hétéronomie du travail de consécration, confié à des agents et institutions dépourvus de légitimité dans les sphères de production des savoirs économiques, notre enquête montre que la fonction de consécration se double d'une fonction latente de socialisation entre élites économiques, intellectuelles et médiatiques, et d'une fonction idéologique de promotion du libéralisme économique, qui bénéficie du « haut patronage de Bercy ».
      Since the 2000s, The French Ministry of Budget has been committed to a policy of economics education, bringing together public, private, and nonprofit organizations. An example of where the effects of this policy can be seen is in “the high patronage of the Ministry for the Economy and Finance” granted to two litterary prizes in the field of economics: the Prix du livre d'économie – run by the nonprofit organization Lire la société, which has close ties to the political and administrative elite and the economic press – and the Prix Turgot for the best book on financial economics – awarded by a think tank with strong links to financial elites.By examining their institutional environment (partner companies and public institutions), and the prosopography of their actors (organizers, judges, and winners), this study questions a particular form of relationship between temporal power and spiritual power over the economy. We show that the two prizes seek to capture and control resources that the judges and organizers lack: titles of intellectual and scientific legitimacy, academic positions and expertise, and media notoriety. If this differential shows the heteronomy of the work of consecration, entrusted to agents and institutions lacking legitimacy in the production of economic knowledge, our investigation shows that the function of consecration is coupled with a latent function of socialization between economic, intellectual, and media elites, and with an ideological function of promoting economic liberalism that benefits from the “high patronage” of the Ministry of Budget.
    • Les think tanks en France, lieu de prédilection des interdépendances entre économistes et dirigeants dans la conception de l'action publique - Catherine Comet p. 59-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les think tanks rassemblent différents groupes élitaires à l'interface des champs économique, politico-administratif, scientifique et médiatique. Ils produisent des expertises dans le but d'influencer l'agenda politique et les décideurs publics. En plus d'éclairer les transformations de cet espace en France et de son autonomisation vis-à-vis de l'État, l'article rend compte de la place et du rôle prééminents des économistes dans le réseau formé par ces organisations. Sa structure évoque un rapprochement entre dirigeants économiques et économistes dans le but de promouvoir leur propre vision de la réalité et les politiques publiques qui en découlent. Les interdépendances systémiques entre ces deux catégories d'acteurs dépassent la question des éventuels conflits d'intérêts de certains économistes.
      Think tanks bring together different elite groups at the interface of the economic, political-administrative, scientific, and media fields. They produce expertise with the aim of influencing the political agenda and public decision-makers. In addition to shedding light on the main transformations of their social space in France and its privatization, the article assesses the pre-eminent place and role of economists in the network formed by these organizations. Its structure reveals the convergence between corporate leaders and economists in order to promote their own vision of reality and the public policies that result from it. The systemic interdependencies between these two categories of actors go beyond the possible conflicts of interest of some economists.
    • De l'« équité » aux « capacités ». Quelques réflexions sur les rapports entre idées et action publique - Mathieu Hauchecorne p. 85-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la base d'une enquête consacrée à la circulation des théories de la justice sociale de Rawls et de Sen au sein du champ de l'expertise d'État français, cet article entend revenir sur les débats relatifs aux relations entre idées et action publique. Dans le sillage des réflexions récentes développées en France à ce sujet, l'article revient sur la question du rapport que les experts, hauts fonctionnaires et « décideurs » qui ont contribué à la circulation des théories de la justice au sein de l'État entretenaient avec les théories qu'ils maniaient. Il montre que le point de vue de ces agents ne peut être caractérisé à partir de la seule opposition bourdieusienne entre points de vue scolastique et pratique et qu'il convient d'envisager toute une série de points de vue intermédiaires. Sur cette base, l'article entend plus globalement questionner l'alternative, dans laquelle sont souvent pris ces débats, entre un déterminisme idéel qui fait des croyances des décideurs le principe de leur action, et un déterminisme matériel pour qui les idées mobilisées par les agents n'ont pour fin que de légitimer des décisions dont les mobiles effectifs seraient ailleurs.
      On the basis of an investigation into the circulation of Rawls' and Sen's theories of social justice within the field of French state expertise, this article intends to reconsider the debates concerning the relationship between ideas and public policies. In the wake of recent developments in France on this subject, the article returns to the question of the relationship that the experts, senior civil servants, and “decision-makers” who contributed to the circulation of justice theories within the state maintained with the theories that they handled. It shows that the perspective of these agents cannot be characterized solely on the basis of the Bourdieusian opposition between scholastic and practical points of view, and that a whole series of intermediate perspectives should be considered. On this basis, the article intends to question the alternative in which these debates are often caught, between an ideational determinism that ensures the beliefs of decision-makers are the principal reason for their action, and a material determinism for which the ideas mobilized by the agents only serve to legitimize decisions whose effective motives would be elsewhere.
    • Le capitalisme au temps de la pandémie, entre rupture conjoncturelle et approfondissement structurel de la logique (néo)libérale : Entretien avec Bruno Théret - Isabelle Gouarné, Mathieu Hauchecorne, Agnès Labrousse, Emmanuel Monneau, Antoine Vion p. 109-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet entretien fait suite à ceux menés avec Nadine Levratto et Michael Zemmour parus dans le premier volume du dossier « L'État des économistes ». Macro-économiste et spécialiste de l'analyse des politiques économiques, Bruno Théret revient sur les analyses qu'il avait menées avec Bruno Jobert sur le tournant néolibéral pour analyser les politiques mises en œuvre depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, et les ruptures apparentes induites par la pandémie. Il discute également les dernières propositions de Robert Boyer sur le changement d'état du « mode de développement anthropogénétique », ainsi que l'avenir du fédéralisme en Europe.
      This interview follows in the wake of those conducted with Nadine Levratto and Michael Zemmour published in the first volume of this special report. Bruno Théret, a macroeconomist and specialist in economic policy analysis, revisits the analyses he conducted with Bruno Jobert on the neoliberal turn in French public policies to analyze the policies implemented since Emmanuel Macron came to power, and the apparent disruption induced by the pandemic. He also discusses Robert Boyer's latest proposals on the status of the “anthropogenetic mode of development,” as well as the future of federalism in Europe.
    • Pour une sociologie historique globale de l'ascension des économistes aux sommets de l'État - Frédéric Lebaron p. 129-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution s'appuie sur les articles du dossier, les communications au colloque d'Amiens et diverses autres publications récentes pour proposer un programme de recherche portant sur l'ascension des économistes au sein de l'État et les transformations corrélatives des savoirs de gouvernement propres à la discipline.
      This contribution draws on articles in the special report, the papers from the Amiens conference, and various other recent publications to propose a research program on the rise of economists within the state and the correlative transformations of the discipline's own expertise in self-governance.
  • Varia

    • « Du grand jeu scout » à… « Maintenant on y est pour de vrai ». L'initiation au militantisme chez les collectifs issus de la Manif pour tous - Marie Balas p. 141-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors du vote de la loi sur le mariage pour les couples de même sexe, des collectifs satellitaires ont émergé au côté de la Manif pour Tous (LMPT), souvent à l'initiative d'étudiants et jeunes actifs. Parmi ces entreprises à petits effectifs, « Les Veilleurs » et « Les Gavroches » se sont constitués autour d'un discours de « conquête de la rue » et de l'espace public, développant un répertoire alternatif au cortège classique de LMPT. Invoquant le motif gramscien du « combat culturel », ces collectifs se sont efforcés de prolonger la mobilisation et de maintenir sa visibilité au moment où s'amorçait son déclin. Leur recherche de « nouvelles méthodes d'action » éclaire les modalités concrètes de formation à la protestation publique chez ces catholiques conservateurs faiblement socialisés au militantisme. Reposant sur un parti pris ethnographique, l'article cherche à reconstituer ce que les répertoires tactiques à l'œuvre révèlent des ressources mobilisées, de la visée interne à la mouvance et des motifs culturels enrôlés. Les transferts et emprunts, la fonction initiatrice de ces répertoires, leurs ressorts idéologiques et les modalités d'occupation urbaine rendent compte d'un apprentissage et d'une mobilisation qui cherchent à politiser bien au-delà des enjeux de genre.
      During the French vote on same-sex marriage, small subgroups of students and young professionals have emerged alongside La Manif pour tous (LMPT). Among these small-scale organizations, “Les Veilleurs” and “Les Gavroches” crafted a rhetoric based on “conquering the streets” and public space, developing an alternative playbook to LMPT's classic way of working. Invoking Gramscian “cultural combat”, they aimed to continue the mobilization efforts and ensure their visibility at a time when their decline was underway. Their search for “new methods of action” sheds light on the concrete ways in which these conservative Catholics learn to protest publicly despite their relative dearth of experience in activism. Drawing on an ethnographic lens, this article seeks to identify what these tactical repertoires reveal about mobilized resources, internal targeting, and cultural motives. Transfers and borrowings, the initiatory function of these repertoires, their ideological roots, and their urban occupation patterns altogether reflect a learning process and a mobilization that seeks to politicize well beyond gender issues.
  • En débat

    • Effondrement sociologique ou la panique morale d'un sociologue - Jean-Michel Hupé, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin p. 169-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec Apocalypse cognitive, le sociologue Gérald Bronner entend traiter un problème grave : notre attention serait vampirisée par les moyens modernes de communication et d'échanges. Internet et les réseaux sociaux numériques, en particulier, auraient pris d'assaut notre « cerveau ancestral ». Cet univers numérique, fonctionnant selon lui à la façon d'un « marché libre » et « dérégulé », accaparerait des esprits rendus faibles par des contenus de qualité douteuse. G. Bronner entend démontrer en quoi l'activité en ligne révèle (sens premier de l'apocalypse du titre) les limites et faiblesses de notre fonctionnement cérébral et menace la démocratie et la civilisation. L'auteur a recours au registre alarmiste de l'« apocalypse » et distille, au gré d'une démonstration qui se veut rigoureuse, des recommandations pour sortir de l'ornière. Apocalypse cognitive ne s'adresse pas spécialement à un lectorat académique. Cet essai relève plutôt de l'intervention et de l'alerte. Pourtant, il prétend s'appuyer sur des connaissances scientifiques et son auteur ne cesse de faire appel à l'autorité des neurosciences pour accréditer des vues souvent très personnelles. Et c'est en cela que le bât blesse. G. Bronner enchaîne les affirmations péremptoires sur la « nature humaine », fonde ses interprétations sur des données biaisées, et déforme les résultats des neurosciences pour les ajuster à des opinions très tranchées. Nous documentons dans cette lecture critique en quoi cet usage de l'autorité scientifique est questionnable, sans épuiser l'inventaire des mésinterprétations et erreurs contenues dans le livre (une annexe, déposée sur l'archive ouverte HAL, en liste l'essentiel). Fourre-tout qui ne résiste pas à l'épreuve de l'argumentation scientifique, Apocalypse cognitive offre donc non pas un diagnostic sérieux mais une incantation moraliste, mobilisable dans le champ politique.
      In Apocalypse cognitive, the sociologist Gérald Bronner intends to address a serious problem: according to him, our attention is subjugated by modern means of communication and exchange. The internet and online social networks, in particular, have taken over our “ancestral brain” by storm. According to Bronner, this digital universe operates in the manner of a “free market” and is “deregulated,” with the power to take over minds made weak by content whose quality is doubtful. Bronner intends to demonstrate how online activity reveals (in the primary sense of the titular “apocalypse”) the limitations and weaknesses in how our brains work and threatens democracy and civilization. The author uses the alarmist register of the “apocalypse” and distils, through a demonstration that is meant to be rigorous, recommendations to escape this rut. Apocalypse cognitive is not specifically intended for an academic readership; it is more of an intervention and an alert. However, it claims to be based on scientific knowledge and its author continuously defers to the authority of neuroscience to support his often very personal views. And this is where the problem lies. Bronner proceeds to make one peremptory assertion after another about “human nature,” bases his interpretations on biased data, and twists the findings of neuroscience so that they support extremely strong opinions. We document in this critical note how this use of scientific authority is questionable, without exhausting the inventory of misinterpretations and errors contained in the book (an appendix, stored on the HAL open archives, lists most of them). A catch-all that does not withstand the rigors of scientific debate, Apocalypse cognitive thus fails to offer a serious diagnosis, instead providing a moralistic incitement – one that is open to exploitation in the political sphere.