Titre L'Acadie du Nouveau-Brunswick et les immigrants francophones. Un modèle d'intégration économique par les marges
Auteur Leyla Sall, Benoit Bolland
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 37, no 1-2, 2021 Travail et migrations
Dossier thématique
Résumé Au début des années 2000, l'Acadie du Nouveau-Brunswick, une francophonie minoritaire canadienne, est devenue une communauté d'accueil d'immigrants d'expression française grâce au militantisme et au droit. Le discours d'une partie de ses élites et de ses organismes communautaires est très favorable à l'immigration. Toutefois confrontée à une incomplétude institutionnelle pluridimensionnelle en matière d'immigration, l'Acadie érige des frontières dans les secteurs centraux de son marché du travail, soit l'éducation et la santé en français. Les immigrants sont ainsi rejetés dans les marges de son marché du travail et plus précisément dans des niches d'emploi conjoncturelle et structurelle. Ils se rendent compte qu'on les a sélectionnés pour vivre en français et renforcer la vitalité de leur communauté d'accueil, mais ne peuvent faire société en français à cause d'enjeux identitaires entrainant des rapports sociaux discriminatoires lesquels les empêchent d'être pleinement inclus dans leur nouvelle communauté d'accueil. Une francophonie locale segmentée et juxtaposée commence ainsi à émerger en raison du déficit d'intégration des immigrants sur le marché du travail francophone.
Résumé anglais In the early 2000s, New Brunswick's Acadia, a Canadian Francophone minority, became a host community for French-speaking immigrants through activism and the law. The discourse of some of its elites and community organizations is very favourable to immigration. However, faced with a multi-dimensional institutional incompleteness in the area of immigration, Acadia erects borders in the central sectors of its labour market, namely French-language education and health. Francophone immigrants are thus pushed to the margins of its labour market, and more precisely to circumstantial and structural employment niches. They realize that they have been selected to live in French and to strengthen the vitality of their host community, but they are unable to make a society in french because of identity issues that lead to discriminatory social relationships that prevent them from being fully included in their new host community. A segmented and juxtaposed local francophonie is thus beginning to emerge due to the lack of integration of immigrants in the francophone labour market.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_371_0067