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Titre La musique monotone de l'exploitation des réfugiés, migrants et déplacés sur le marché du travail libanais
Auteur Assaf Dahdah
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro vol. 37, no 1-2, 2021 Travail et migrations
Rubrique / Thématique
Dossier thématique
Page 91-115
Résumé Le marché du travail libanais est structurellement organisé autour de l'exploitation des travailleurs étrangers ; une exploitation encadrée par l'État qui maintient les réfugiés palestiniens, les déplacés syriens et les migrants africains et asiatiques dans une précarité statutaire garante de leur immobilité au bas de la hiérarchie socio-professionnelle. Si les contextes nord-américains ou européens donnent à penser que la mobilité ascendante est rendue possible par la construction de niches et de réseaux — en lien avec l'historicité de la migration dans une dynamique de passage de relais entre anciens et nouveaux arrivés — le cas libanais souligne l'importance du contexte politique et institutionnel qui n'autorise ce mouvement qu'à la marge et de façon informelle. En miroir de la théorie du jeu de chaises musicales popularisée par Waldinger (1994), cet article met en lumière l'un de ces manques à travers une situation économique et politique caractérisée par des crises successives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Lebanese labor market is based on the exploitation of foreign workers. This system, built and supervised by the State, aims to keep Palestinian refugees, the Syrian displaced population as well as African and Asian migrants in a precarious status that ensures their confinewment at the bottom of the social and professional hierarchy. If according to the North American and European models newcomers tend to replace those already established who are able to move up thanks to community networks and niches, in Lebanon the political and institutional framework only makes such a movement possible at the margin and in an informal way. This article sheds light on one of the shortfalls of the musical chairs game theory popularized by Waldinger (1994) through an analysis of the local economic and political situation fraught with successive crises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_371_0091