Titre Le Secrétariat général de la Commission européenne sous le mandat de Jean-Claude Juncker : un instrument au service de la présidentialisation de l'institution ?
Auteur Clémentine Agosta
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 180, 2021/4 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
Résumé Cet article s'interroge sur le rôle du secrétariat général (SG), direction générale de la Commission européenne, en tant que service présidentiel sous le mandat du président Jean-Claude Juncker (entre le 1er novembre 2014 et le 30 novembre 2019). Après avoir présenté les évolutions historiques du secrétariat général, notamment sous l'influence des différents styles de présidences et des avancées institutionnelles majeures, nous examinerons les spécificités de la « séquence » Juncker. Celle-ci a été marquée par de nouvelles prérogatives dévolues au chef de la Commission européenne par les traités et par un fort volontarisme politique. En conséquence, le secrétariat général a été transformé en un service organisé, expert et loyal au président. Plus encore, nous constaterons qu'il a joué un rôle important d'interface dans le nouveau processus décisionnel de cette « Commission politique », au-delà de ses missions traditionnelles. Ainsi, le secrétariat général a permis, tout au long du mandat, de maintenir le cap des priorités politiques définies par le président. Faire le bilan de la nature du secrétariat général sous le mandat de Jean-Claude Juncker revient à s'intéresser à une présidence marquée par plusieurs phases, qui a construit un modèle unique de Commission. Son héritage demeure toujours perceptible avec acuité sous la présidence von der Leyen.
Résumé anglais This paper focuses on the role of the Secretariat-General (SG), one of the Directorate-Generals of the European Commission, as a presidential service under the mandate of former Commission's President Jean-Claude Juncker (between 1 November 2014 and 30 November 2019). After presenting the SG's historical evolutions, notably under the different styles of presidency and major institutional developments, we will look more closely to the specificities of the Juncker period. This was marked by new prerogatives attributed to the Commission President by the Treaties and by a strong political commitment. Consequently, the SG has been transformed into an organized, expert and loyal service to the President. More importantly, we will see that it has played a key interface role under the new decision making process of this “political Commission”, beyond its traditional missions. Therefore, the Secretariat General has made possible, throughout the mandate, to maintain the political priorities defined by the President. Taking stock of the nature of the SG under Jean-Claude Juncker allows us to reflect on a Presidency marked by different phases, which build up a unique model of Commission. Its legacy remains visible under the President von der Leyen Commission.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_180_1015