Contenu du sommaire : Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 180, 2021/4 |
Titre du numéro | Les transformations du champ administratif européen (2015-2021) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
- Le champ administratif européen : quelles transformations (2011-2021) ? - Didier Georgakakis p. 849-857
- L'Union européenne et les limites de la gouvernance administrative supranationale : de la crise de la zone euro à la réponse au coronavirus - Peter Lindseth, Cristina Fasone p. 859-882 L'UE se trouve aujourd'hui inconfortablement située à la frontière entre la gouvernance administrative et le constitutionnalisme supranational. À ce jour, cependant, la réticence des États membres à doter l'UE d'un pouvoir autonome de mobilisation obligatoire des ressources fiscales et humaines a jeté un doute sérieux sur le caractère constitutionnel autonome de l'UE. Le caractère fracturé entre les États membres de la « constitution métabolique » de l'UE, c'est-à-dire la manière polycentrique dont les ressources sont mobilisées aux fins de l'intégration européenne, laisse l'UE incapable de transcender ses propres limites socio-juridiques et socio-institutionnelles en tant que forme de gouvernance administrative. La limite la plus fondamentale découle de la déconnexion entre le pouvoir et la légitimité, c'est-à-dire l'attribution répétée d'un pouvoir réglementaire aux institutions européennes, sans que l'UE ne bénéficie de la légitimité démocratique et constitutionnelle nécessaire pour soutenir l'exercice de ces pouvoirs par une mobilisation autonome des ressources. Cette contribution explore comment la rupture de ce nécessaire « lien pouvoir-légitimité » s'est manifestée dans la gouvernance de l'UE au cours de la dernière décennie, surtout dans la crise de la zone euro. Nous examinons ensuite si la réponse à la pandémie de coronavirus (le plus important, l'instrument de relance Next Generation EU) peut constituer un changement de paradigme – une « phase critique » (critical juncture) – dans la constitution métabolique « fracturée » de l'UE. En conclusion, nous considérons ce qui pourrait être nécessaire pour dépasser, dans la gouvernance européenne, la délimitation existante entre le pouvoir administratif et le pouvoir constitutionnel.The EU today sits uncomfortably at the boundary between administrative governance and supranational constitutionalism. To date, however, the unwillingness of Member States to equip the EU with an autonomous power to mobilise fiscal and human resources in a compulsory fashion has cast serious doubt on the EU's autonomous constitutional character. The EU's fractured “metabolic constitution” among the Member States— that is, the polycentric manner in which resources are mobilised toward the ends of European integration—leaves the EU unable to transcend its own socio-legal and socio-institutional limitations as a form of administrative governance. The most fundamental limit flows from the disconnect between power and legitimacy, by which we mean the repeated conferral of regulatory power on European institutions, albeit without the EU enjoying the necessary democratic and constitutional legitimacy to support the exercise of those powers through autonomous mobilisation of resources. This contribution explores how the break in this necessary “power-legitimacy nexus” has manifested itself in EU governance over the last decade, most importantly in the Eurozone crisis. We then examine whether the response to the coronavirus pandemic (most importantly, the Next Generation EU recovery instrument) may constitute a paradigm shift — a “critical juncture” — in the EU's fractured metabolic constitution. In conclusion, we consider what might need to happen in order to transcend the boundary between administrative and constitutional power in European governance.
- Ce que la théorie des champs nous dit de l'administration européenne (I). Un retour réflexif sur le champ de l'eurocratie - Didier Georgakakis p. 883-900 Cet article a pour but de clarifier ce que le concept de champ, et plus particulièrement de « champ bureaucratique », apporte à la compréhension des institutions et des politiques européennes, et de l'exemplifier à partir d'un ensemble de tendances qui traversent l'administration européenne. Que signifie exactement ce concept ? En quoi diffère-t-il ou se rapproche-t-il d'autres théories ? Et surtout, qu'apporte-t-il à la compréhension de l'Union européenne (UE), tant du point de vue de ses processus concrets, que de la structure sociale qui donne forme et sens au réseau indissociablement humain et organisationnel que représente l'administration européenne ? Pour le comprendre, l'article revient sur le concept de champ de l'eurocratie et montre en quoi ce dernier constitue une grille de lecture pour traiter des transformations de l'administration sur le moyen terme des 25 dernières années puis depuis la conjoncture ouverte avec les élections européennes de 2015.This paper aims at clarifying what the concept of field, and more specifically of “bureaucratic field”, brings to the understanding of European institutions and policies. What exactly does this concept mean? How does it differ from or relate to other theories? And above all, what does it contribute to the understanding of the European Union (EU), both from the point of view of its concrete processes, and of the social structure that gives shape and meaning to the inseparable human and organisational network that is the European administration? To answer, the purpose is to discuss the concept but also to exemplify it on the basis of a series of trends that have been running through the European administration, both over the medium term of the last 25 years and more specifically since the opening of the European elections in 2015.
- L'administration européenne au défi de la philosophie (et inversement) - Nicole Dewandre, Edoardo Ongaro p. 901-916 Cet article consiste en un dialogue philosophique entre deux experts venus d'horizons différents. Il débute par une série d'interpellations croisées et nourries de leur positionnement respectif, tant à l'égard de la philosophie que dans leur rapport à l'objet « administration ». Après un premier échange où chacun se présente après avoir lu l'autre, le dialogue porte sur les auteurs cardinaux des deux protagonistes pour dériver ensuite sur une conceptualisation relationnelle des administrations et des fonctionnaires qui les composent ainsi que de grands enjeux politico-pratiques qu'elles doivent désormais affronter.This paper consists of a philosophical dialogue between Nicole Dewandre and Edoardo Ongaro. This dialogue begins with a series of cross-questionings, nourished by their different positioning both with regard to philosophy and in their relationship to the object “administration”. After an initial exchange in which they introduce themselves after having read each other, the dialogue discusses the cardinal authors of our two protagonists to drift by touch on a relational conceptualization of the administrations and the civil servants who compose them, as well as the great politico-practical stakes that they must now face.
- Les transformations des institutions et du droit européens : une chronique de la chronique de l'administration européenne - François Lafarge, Michel Mangenot, Eleftheria Neframi p. 917-932
- Ce que la théorie des champs nous dit de l'administration européenne (II) : les transformations du champ bureaucratique européen (2000-2020) - Didier Georgakakis p. 933-960 Cet article constitue le deuxième volet de l'analyse du champ bureaucratique européen développée en lien avec le sujet de ce numéro thématique. Dans la première partie, nous avons cherché à mieux expliciter le concept de champ bureaucratique sur le plan théorique et la perspective qu'il ouvre pour étudier les institutions européennes. Au-delà de son apport immédiat pour éclairer le profil des acteurs institutionnels clefs, la sociologie du champ de l'eurocratie traite des institutions européennes comme d'un espace de relations humaines tout autant qu'institutionnelles. Ce faisant, elle met en lumière un ensemble de structures sociologiques qui agissent comme une condition des pratiques et des relations de coopération et d'autorité très concrètes au sein de la machine administrativo-politique à fabriquer du compromis que sont les institutions et le milieu plus général qu'elles représentent. Tout en montrant les apports possibles de cette perspective, la première partie apporte également quelques précisions de méthode et limites utiles pour faire fonctionner cette grille d'analyse en complémentarité avec d'autres. Dans cette deuxième partie, nous n'en développeront pas les conséquences pour l'analyse des politiques publiques européennes singulières dont l'espace est à construire au cas par cas (sur ces aspects, Ponte et al., 2017 ; Bigo, 2018 ; Roger, 2020 ; Georgakakis, 2022). Nous nous concentrerons sur ce que cette grille lecture nous dit des transformations de moyen terme et plus récentes du champ administratif européen sous sa forme générique et depuis son centre bruxellois.This paper is the second part of the analysis of the European bureaucratic field developed above in this special issue. In the first part, we sought to better explain the concept of the bureaucratic field on a theoretical level as well as the new perspectives it opens up for studying the European institutions. Beyond its immediate contribution to shedding light on the profile of key institutional actors, the sociology of the field of eurocracy treats the European institutions as a space of human as well as institutional relations. In doing so, it highlights a set of sociological structures that act as a condition for the very concrete practices and relations of cooperation and authority within the administrative-political compromise-making machine that are the institutions and the broader “milieu” they represent. We have also provided some methodological clarifications and limitations that are useful for making this analytical grid work in conjunction with others. In this second part, we will not develop the consequences for the analysis of singular European public policies whose space is to be constructed on a case-by-case basis (on these aspects, see Ponte et al., 2017; Bigo, 2018; Roger, 2020; Georgakakis, 2022). We will focus on what this reading grid tells us about the medium-term and more recent transformations of the European administrative field in its generic form and especially from its Brussels centre.
- Les années Juncker : un bilan économique et social de la Commission européenne 2014-2019 - Luc Tholoniat p. 961-978 Les années 2014-2019 suivent et précèdent les deux pires crises économiques que l'Union européenne ait jamais connues : la « grande crise financière » du tournant des années 2010 et la « grande crise sanitaire » de l'année 2020. Au cours des cinq années du mandat de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, les priorités, doctrines et pratiques ont profondément évolué au niveau européen. Dans un contexte qualifié parfois de « polycrise », ou bien perçu uniquement au prisme du Brexit, les performances économiques et sociales se sont améliorées et les politiques européennes ont pris de nouvelles inflexions. Ces changements ont contribué à tourner la page des crises précédentes et pourront servir de jalons à l'avenir.The years 2014-2019 follow and precede the two worst economic crises that the European Union has ever known: the ‘Great Financial Crisis' at the turn of the 2010s and the ‘Great Health Crisis' of 2020. During Jean-Claude Juncker's five-year term as President of the European Commission, priorities, doctrines and practices on the European level changed significantly. In a context sometimes described as a “polycrisis”, or seen only through the lens of Brexit, economic and social outcomes have improved and European policies have followed new directions. These changes have helped to turn the page on previous crises and can serve as reference points for the future.
- Les rouages du Conseil et du Conseil européen - Jim Cloos, Pierre Vimont, Michel Mangenot, Luuk van Middelaar p. 979-994
- Le Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne : entre transformations politiques de long terme et réformes néomanagériales - Oriane Gilloz p. 995-1014 Le Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne fait l'objet d'une véritable cécité académique. Pourtant, il se situe au cœur de l'échiquier politique puisqu'il est non seulement l'administration du Conseil de l'Union, mais également celle du Conseil européen et de son président permanent. Le présent article explore le double contexte des réformes politiques et administratives qui traversent le Secrétariat. De quelle manière ces réformes successives modifient-elles l'espace du Conseil ? Comment s'insèrent-elles dans les transformations plus générales du champ bureaucratique européen ? Pour répondre à ces questions, ce travail analyse le Secrétariat général à travers le prisme de sa dynamique historique de long terme et de celui de ses perceptions par les fonctionnaires. L'article révèle que les transformations institutionnelles du Conseil se sont accompagnées de changements administratifs au départ graduels et relativement autonomes. Ces derniers ont fini par devenir radicaux et systémiques lors du tournant néomanagérial qui a imprégné l'ensemble de la fonction publique européenne dans les années 2000. S'appuyant sur un travail d'archives et sur des entretiens menés avec des fonctionnaires du Conseil, le présent travail entend dès lors éclairer d'une lumière plus vive les liens existants entre les transformations politiques, administratives et sociologiques qui caractérisent le Secrétariat général et le champ bureaucratique européen depuis une vingtaine d'années.– Research on the General Secretariat of the Council suffers from academic blindness. Yet, it occupies a central position within the EU political landscape since it acts not only as the secretariat of the Council of the Union, but also as the secretariat of the European Council and its permanent president. This article aims to explore the dual context of political and administrative reforms taking place within the Secretariat. How do successive reforms, both institutional and administrative, impact the Council's administration? How do they fit into broader transformations of the bureaucratic field at the European level? This paper will examine these questions by analyzing the Secretariat both through its long-term historical dynamics and the perceptions of its civil servants. The paper reveals that the institutional transformations of the Council were accompanied by administrative changes that were initially gradual and relatively autonomous. However, the latter eventually became radical and systemic within the General Secretariat due to the neo-managerial turn of EU administrations from the 2000s onwards. Based on archival work and interviews with Council officials, the present study sheds more light on the links between the political, administrative and sociological transformations that permeate the General Secretariat and the European bureaucratic field over the last twenty years.
- Le Secrétariat général de la Commission européenne sous le mandat de Jean-Claude Juncker : un instrument au service de la présidentialisation de l'institution ? - Clémentine Agosta p. 1015-1032 Cet article s'interroge sur le rôle du secrétariat général (SG), direction générale de la Commission européenne, en tant que service présidentiel sous le mandat du président Jean-Claude Juncker (entre le 1er novembre 2014 et le 30 novembre 2019). Après avoir présenté les évolutions historiques du secrétariat général, notamment sous l'influence des différents styles de présidences et des avancées institutionnelles majeures, nous examinerons les spécificités de la « séquence » Juncker. Celle-ci a été marquée par de nouvelles prérogatives dévolues au chef de la Commission européenne par les traités et par un fort volontarisme politique. En conséquence, le secrétariat général a été transformé en un service organisé, expert et loyal au président. Plus encore, nous constaterons qu'il a joué un rôle important d'interface dans le nouveau processus décisionnel de cette « Commission politique », au-delà de ses missions traditionnelles. Ainsi, le secrétariat général a permis, tout au long du mandat, de maintenir le cap des priorités politiques définies par le président. Faire le bilan de la nature du secrétariat général sous le mandat de Jean-Claude Juncker revient à s'intéresser à une présidence marquée par plusieurs phases, qui a construit un modèle unique de Commission. Son héritage demeure toujours perceptible avec acuité sous la présidence von der Leyen.This paper focuses on the role of the Secretariat-General (SG), one of the Directorate-Generals of the European Commission, as a presidential service under the mandate of former Commission's President Jean-Claude Juncker (between 1 November 2014 and 30 November 2019). After presenting the SG's historical evolutions, notably under the different styles of presidency and major institutional developments, we will look more closely to the specificities of the Juncker period. This was marked by new prerogatives attributed to the Commission President by the Treaties and by a strong political commitment. Consequently, the SG has been transformed into an organized, expert and loyal service to the President. More importantly, we will see that it has played a key interface role under the new decision making process of this “political Commission”, beyond its traditional missions. Therefore, the Secretariat General has made possible, throughout the mandate, to maintain the political priorities defined by the President. Taking stock of the nature of the SG under Jean-Claude Juncker allows us to reflect on a Presidency marked by different phases, which build up a unique model of Commission. Its legacy remains visible under the President von der Leyen Commission.
- Indépendance institutionnelle, concentration des pouvoirs et changements administratifs à la Banque centrale européenne - Carlos Bowles, Julien Dufour p. 1033-1056 La BCE jouit d'une indépendance très forte et simultanément de pouvoirs importants. Si ces pouvoirs ont surtout été étudiés du point de vue de ses compétences, de son processus de décision politique et de ses organes centraux (président/e, directoire, Conseil des gouverneurs, etc.), cet article pointe une dynamique proprement administrative qui a contribué au renforcement de la BCE. Face à la concentration du pouvoir qui a résulté non seulement du statut mais aussi d'une interprétation extensive que l'institution a faite de son indépendance, des contre-pouvoirs internes ont émergé. Par une forme de « ruse de la raison publique », ces derniers ont contribué aux changements de l'administration de la banque dans un processus continu jusqu'à la période récente. L'article détaille certaines des transformations administratives qui en ont résulté.The ECB enjoys a very strong independence and very important powers. Such powers have mainly been studied from the perspective of its competences, its political decision-making process and its governing bodies (President, Executive Board, Governing Council, etc.). This paper hints at a purely administrative change dynamic which contributed to reinforce the ECB. Concentration of power arising from both its statutes and the extensive interpretation made by the ECB of its independence led to the emergence of internal counter-powers. Out of a kind of “trick of the public reason”, such counterpowers continuously contributed as change agents in the institution until the most recent period. This period looks into the administration transformations resulting from this process.
Varia
- Scrutin binominal et redécoupage des cantons : genèse de la réforme de 2013 - Pauline Chevalier p. 1057-1070 Le mode de scrutin départemental modifié en 2013 a mis en place un binôme paritaire en termes de genre et le redécoupage des cantons. L'arrivée de François Hollande à l'Élysée en 2012 et la suppression du conseiller territorial ont ouvert une fenêtre d'opportunité pour répondre à des problèmes rattachés au mode de scrutin uninominal précédent : parité et déséquilibre démographique des cantons. Opération inédite depuis la création des départements, le redécoupage cantonal global a toutefois été contraint par des règles institutionnelles. Si le découpeur a su garder une marge d'action pour prendre en compte des calculs partisans, compte tenu du caractère sensible de ces opérations, celles-ci sont restées limitées.The “département” voting system's change in 2013 set up a duo of elected representative – a man and a woman – and the redivision of the electoral districts. François Hollande's election as President in 2012 and the territorial councillor's suppression opened a window of opportunity to answer problems related to the previous first-past-the-post system: parity and the electoral district demographic imbalance. The global electoral district redivision, a previously unseen operation since the “département”'s creation, is restricted by institutional rules. If the person who has managed the redivision kept a margin to take into account partisans' calculations, given the sensibility of these operations, it would remain limited.
- Les « événements de vie » : une comparaison des enquêtes menées en France et en Allemagne sur la complexité des démarches administratives - Daniel Kühnhenrich p. 1071-1089 Les enquêtes « événements de vie » (EdV) examinent la complexité des démarches administratives perçue par les particuliers en France et en Allemagne et font partie des efforts gouvernementaux en matière de simplification. Pour 2018-2019, les résultats indiquent une perception similaire : en France, 25 % des personnes jugent les démarches compliquées contre 28 % en Allemagne. Cependant, on constate une grande différence pour les EdV liés à la déclaration des impôts, la naissance d'un. e enfant, la précarité financière, la perte d'un emploi et les démarches concernant les véhicules. Ainsi, les enquêtes offrent une méthode et une référence utiles pour identifier les meilleures pratiques.The life-events surveys of citizens analyse the perceived complexity of administrative procedures in France and Germany and form part of the governmental simplification efforts. For 2018/19, the results indicate a similar perception: in France, 25 % of the citizens considered them complicated and 28 % in Germany. However, the life events concerning tax return, birth of a child, financial problems, job loss and the procedures regarding vehicles lead to an elevated difference. Thus, the surveys offer a useful method and benchmark to identify best practices.
- La politique de transformation publique de 2017 à 2021 - Jacques Chevallier p. 1091-1104 S'inscrivant dans la perspective plus large d'une réforme de l'État, qui comporte d'autres aspects et dont elle est indissociable, la politique de « transformation publique » déployée après 2017 a entendu promouvoir un « État plus proche, plus simple, plus efficace ». Si sa mise en œuvre a été perturbée par une succession d'événements qui ont entraîné un infléchissement de la démarche, elle n'en devrait pas moins contribuer à faire évoluer le modèle français d'État.The so called “public transformation” policy deployed in France after 2017 is part of the broader public administration reform policy which includes other aspects and of which it is inseparable. The “public transformation” policy aimed to promote a “closer, simpler, more efficient State”. Although its implementation has been affected by a succession of events that have led to its reorientation, this policy should nonetheless contribute to the evolution of the French public administration model.
- Scrutin binominal et redécoupage des cantons : genèse de la réforme de 2013 - Pauline Chevalier p. 1057-1070
Chroniques
- I. – Réforme de l'État et gestion publique - Corinne Desforges p. 1106-1113
- II. – Décentralisation et collectivités territoriales - Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson p. 1114-1124
- III. – Fonction publique - Frédéric Edel p. 1125-1132
- IV. – Actualité de l'ENA/INSP - Audrey Karsenty p. 1133-1139
- V. – Administration et libertés - Marie-Xavière Catto, Jeanne de Gliniasty p. 1140-1147
- VI. – Secteur public économique - André Barilari p. 1148-1158
Notes de lecture
- Frédéric Mérand, "Un sociologue à la Commission européenne", Paris, Presses de Sciences Po, 2021, 320 pages. - Michel Mangenot p. 1159-1162
- Laurence Badel, "Diplomaties européennes XIXe-XXIe siècle", Paris, Presses de Sciences Po, 2021, 539 p. - Françoise Dreyfus p. 1163-1165
- Sandrine Turgis (dir.), "Les données numériques des migrants et des réfugiés sous l'angle du droit européen", Presses universitaires de Rennes, 2020, 236 p. - Catherine Haguenau-Moizard p. 1166-1167
- "L'ENA hors les murs", revue des anciens élèves de l'ENA - Anne Magnant p. 1168-1169