Titre Indépendance institutionnelle, concentration des pouvoirs et changements administratifs à la Banque centrale européenne
Auteur Carlos Bowles, Julien Dufour
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 180, 2021/4 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
Résumé La BCE jouit d'une indépendance très forte et simultanément de pouvoirs importants. Si ces pouvoirs ont surtout été étudiés du point de vue de ses compétences, de son processus de décision politique et de ses organes centraux (président/e, directoire, Conseil des gouverneurs, etc.), cet article pointe une dynamique proprement administrative qui a contribué au renforcement de la BCE. Face à la concentration du pouvoir qui a résulté non seulement du statut mais aussi d'une interprétation extensive que l'institution a faite de son indépendance, des contre-pouvoirs internes ont émergé. Par une forme de « ruse de la raison publique », ces derniers ont contribué aux changements de l'administration de la banque dans un processus continu jusqu'à la période récente. L'article détaille certaines des transformations administratives qui en ont résulté.
Résumé anglais The ECB enjoys a very strong independence and very important powers. Such powers have mainly been studied from the perspective of its competences, its political decision-making process and its governing bodies (President, Executive Board, Governing Council, etc.). This paper hints at a purely administrative change dynamic which contributed to reinforce the ECB. Concentration of power arising from both its statutes and the extensive interpretation made by the ECB of its independence led to the emergence of internal counter-powers. Out of a kind of “trick of the public reason”, such counterpowers continuously contributed as change agents in the institution until the most recent period. This period looks into the administration transformations resulting from this process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_180_1033