Titre Scrutin binominal et redécoupage des cantons : genèse de la réforme de 2013
Auteur Pauline Chevalier
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 180, 2021/4 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Varia
Résumé Le mode de scrutin départemental modifié en 2013 a mis en place un binôme paritaire en termes de genre et le redécoupage des cantons. L'arrivée de François Hollande à l'Élysée en 2012 et la suppression du conseiller territorial ont ouvert une fenêtre d'opportunité pour répondre à des problèmes rattachés au mode de scrutin uninominal précédent : parité et déséquilibre démographique des cantons. Opération inédite depuis la création des départements, le redécoupage cantonal global a toutefois été contraint par des règles institutionnelles. Si le découpeur a su garder une marge d'action pour prendre en compte des calculs partisans, compte tenu du caractère sensible de ces opérations, celles-ci sont restées limitées.
Résumé anglais The “département” voting system's change in 2013 set up a duo of elected representative – a man and a woman – and the redivision of the electoral districts. François Hollande's election as President in 2012 and the territorial councillor's suppression opened a window of opportunity to answer problems related to the previous first-past-the-post system: parity and the electoral district demographic imbalance. The global electoral district redivision, a previously unseen operation since the “département”'s creation, is restricted by institutional rules. If the person who has managed the redivision kept a margin to take into account partisans' calculations, given the sensibility of these operations, it would remain limited.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_180_1057