Titre Les affinités dans les stratégies de valorisation des contrôleurs de gestion : Étude exploratoire au sein d'une université française
Auteur Benoît Gérard, Laura D'hont
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 300, octobre 2021 L'investissement socialement responsable
Varia
Résumé Cet article explore le rôle des relations affinitaires dans les stratégies de valorisation de l'image des contrôleurs de gestion. Pour répondre à cet objectif, une étude de cas est menée au sein d'une université française. Les résultats mettent en évidence une stratégie de séduction visant à donner l'image de professionnels sympathiques avec qui il est agréable de travailler. Les relations affinitaires sont également mobilisées par les contrôleurs de gestion afin de diffuser au sein de l'organisation des narrations mélioratives de leur métier. L'article souligne enfin, que la mobilisation des affinités dans les stratégies des contrôleurs de gestion participe localement à faire accepter, à légitimer et à diffuser la financiarisation au sein des universités.
Résumé anglais This article explores the role of workplace friendships in strategies to enhance the image of management accountants. To meet this objective, a case study has been conducted in a French university. The results highlight a strategy of seduction which gives the positive image of professionals with whom it is pleasant to work. Workplace friendships are also mobilized by management accountants in order to disseminate positive narratives of their profession within the organization. Finally, the article underlines that the mobilization of workplace friendships in the strategies of management accountants contributes locally to the acceptance, legitimization and dissemination of financialization within universities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_300_0011 (accès réservé)