Contenu du sommaire : L'investissement socialement responsable
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 300, octobre 2021 |
Titre du numéro | L'investissement socialement responsable |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- 300 numéros, près de 2 500 articles publiés - Jean-Marc Janaillac p. 5-6
Varia
- Les affinités dans les stratégies de valorisation des contrôleurs de gestion : Étude exploratoire au sein d'une université française - Benoît Gérard, Laura D'hont p. 13-33 Cet article explore le rôle des relations affinitaires dans les stratégies de valorisation de l'image des contrôleurs de gestion. Pour répondre à cet objectif, une étude de cas est menée au sein d'une université française. Les résultats mettent en évidence une stratégie de séduction visant à donner l'image de professionnels sympathiques avec qui il est agréable de travailler. Les relations affinitaires sont également mobilisées par les contrôleurs de gestion afin de diffuser au sein de l'organisation des narrations mélioratives de leur métier. L'article souligne enfin, que la mobilisation des affinités dans les stratégies des contrôleurs de gestion participe localement à faire accepter, à légitimer et à diffuser la financiarisation au sein des universités.This article explores the role of workplace friendships in strategies to enhance the image of management accountants. To meet this objective, a case study has been conducted in a French university. The results highlight a strategy of seduction which gives the positive image of professionals with whom it is pleasant to work. Workplace friendships are also mobilized by management accountants in order to disseminate positive narratives of their profession within the organization. Finally, the article underlines that the mobilization of workplace friendships in the strategies of management accountants contributes locally to the acceptance, legitimization and dissemination of financialization within universities.
- Ouvrir la boîte noire de l'innovation en start-up : Quand la logique du don enrichit l'effectuation - Virginie Gallego-Roquelaure p. 35-47 Cet article invite à entrer dans la boîte noire de l'innovation en start-up. En mobilisant l'effectuation développée par Sarasvathy (2008) et la logique du don de Mauss (1925), son objectif est de repenser l'effectuation au travers de la logique du don pour comprendre l'innovation en start-up. L'auteure a choisi de centrer sa recherche sur une seule étude de cas : une start-up de la French Tech 120 qui a développé une innovation unique au monde. Les résultats permettent de dégager cinq principes issus de ces deux approches théoriques.This article invites to enter the black box of start-up innovation. Using effectuation developed by Sarasvathy (2008) and the Maussian approach to gift/couter-gift, its aim is to rethink effectuation through the prism of gift/counter-gift to understand start-up innovation. We have chosen to focus on a single case study: a French Tech 120 start-up which has developed an innovation that is unique in the world. The results allow us to identify five principles resulting from these two theoretical approaches.
- Les affinités dans les stratégies de valorisation des contrôleurs de gestion : Étude exploratoire au sein d'une université française - Benoît Gérard, Laura D'hont p. 13-33
L'investissement socialement responsable. Succès ou dilution ?
- L'investissement socialement responsable : Succès ou dilution ? - Patricia Crifo, Nicolas Mottis, Bouchra Mzali p. 51-59
- L'investissement socialement responsable : Changement structurel et faux semblant - Gunther Capelle-Blancard, Adrien Desroziers, Alexandre Garel, Arthur Petit-Romec p. 61-99 L'ISR est aujourd'hui bien implanté auprès des professionnels de la finance (gestionnaires de fonds ou investisseurs institutionnels) chez lesquels il rencontre un large succès. Toutefois, il peine à susciter le même engouement auprès du grand public, mis à part quelques particuliers au profil bien précis. Dans cet article, les auteurs essaient de comprendre les réticences des épargnants et proposent deux types d'explications : l'une renvoie à la défiance du public vis-à-vis des banques et des marchés financiers en général ; l'autre est liée à la façon dont les professionnels communiquent en particulier sur l'ISR en vantant ses performances financières ou sa résilience et en se gardant bien, le plus souvent, de s'engager sur les aspects extra-financiers.RI is now well established among financial professionals (fund managers or institutional investors), where it has met with widespread success. However, it is struggling to generate the same enthusiasm among the general public, apart from a few individuals with a very specific profile. In this article, we try to understand the reluctance of savers and propose two types of explanation: the first relates to the public's distrust of banks and financial markets in general; the second is linked to the way in which professionals communicate about SRI, praising its financial performance or resilience and generally refraining from committing themselves to extra-financial aspects.
- Mécanismes calculatifs et discursifs dans les notations ESG : Effets sur la légitimité auprès des parties prenantes - Christel Dumas, Stephanos Anastasiadis p. 101-113 Des données de rating longitudinales et l'observation participante du label Ethibel montrent que les mécanismes de jugement calculatifs nuisent à la légitimité, tout en l'améliorant. L'ajout d'un mécanisme discursif apporte un avis d'ensemble des experts, ainsi qu'une certaine opacité. Ce faisant, il permet la légitimité auprès de différentes parties. Cette recherche justifie donc l'usage de dispositifs de jugement calculatif et discursif combinés, motivé par le besoin de maintenir la légitimité, comme conditions de la confiance dans la durabilité.Longitudinal rating data and participant observation of the Ethibel label show that computational judgment mechanisms undermine legitimacy, while simultaneously improving it. The addition of a discursive mechanism brings a general opinion of the experts, as well as a certain opacity. In doing so, it allows legitimacy with different parties. Our work therefore justifies the use of combined computational and discursive judgment devices, motivated by the need to maintain legitimacy, as conditions for confidence in sustainability.
- Les objectifs de développement durable : Nouveau référentiel pour mesurer l'impact de l'investissement responsable ? - Vincent Bouchet p. 115-130 Depuis 2015, les objectifs de développement durable des Nations unies sont de plus en plus utilisés par les acteurs de l'investissement responsable. En s'appuyant sur une recherche-intervention au sein d'un investisseur institutionnel français, cet article cherche à comprendre dans quelle mesure ce référentiel contribue à une réelle transformation des pratiques de mesure de l'impact extra-financier en répondant à la question suivante : comment les acteurs s'approprient-ils un référentiel global, circulant, pour en faire un outil de gestion local, inscrit au sein de l'organisation ?Since 2015, the sustainable development goals of the United Nations have been increasingly used by responsible investment actors. Based on an intervention research within a French institutional investor, this article aims to understand the extent to which this framework contributes to a real transformation of extra-financial impact measurement practices by answering the following question: how do actors turn a global framework into a local management tool within the organization?
- Quelles sont les incitations à l'engagement actionnarial ? : Une étude exploratoire des acteurs de l'écosystème français - Vanessa Serret, Carol-Anne Loher-Delalune p. 131-151 L'engagement actionnarial est une stratégie d'investissement socialement responsable en progression. Il consiste pour les actionnaires à demander aux sociétés, dont ils détiennent une partie du capital social, d'améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. En s'appuyant sur un panel d'entretiens semi-directifs auprès d'acteurs de l'écosystème entourant les sociétés cotées sur le marché français, cet article met en lumière les motivations et les freins à cette stratégie.Shareholder engagement is a growing socially responsible investment strategy. It consists of shareholders asking companies in which they hold a portion of the share capital to improve their environmental, social and governance practices. Based on a panel of semi-structured interviews with stakeholders in the ecosystem surrounding companies listed on the French market, this article highlights the motivations and obstacles to this strategy.