Titre Les objectifs de développement durable : Nouveau référentiel pour mesurer l'impact de l'investissement responsable ?
Auteur Vincent Bouchet
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 300, octobre 2021 L'investissement socialement responsable
L'investissement socialement responsable. Succès ou dilution ?
Résumé Depuis 2015, les objectifs de développement durable des Nations unies sont de plus en plus utilisés par les acteurs de l'investissement responsable. En s'appuyant sur une recherche-intervention au sein d'un investisseur institutionnel français, cet article cherche à comprendre dans quelle mesure ce référentiel contribue à une réelle transformation des pratiques de mesure de l'impact extra-financier en répondant à la question suivante : comment les acteurs s'approprient-ils un référentiel global, circulant, pour en faire un outil de gestion local, inscrit au sein de l'organisation ?
Résumé anglais Since 2015, the sustainable development goals of the United Nations have been increasingly used by responsible investment actors. Based on an intervention research within a French institutional investor, this article aims to understand the extent to which this framework contributes to a real transformation of extra-financial impact measurement practices by answering the following question: how do actors turn a global framework into a local management tool within the organization?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_300_0113 (accès réservé)