Titre Pour une prise en compte de la géographie dans la politique arctique de l'Union européenne
Auteur Emilie Canova
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro Volume 51, no 1, printemps 2020 Les politiques de l'Arctique
Section thématique
Mots-clés (géographie)Arctique Europe
Mots-clés (matière)géographie géopolitique gouvernance politique étrangère régime juridique
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Sous l'impulsion de la présidence finlandaise du Conseil européen, on observe le retour de l'Arctique à l'agenda politique européen. L'Union européenne (ue) s'est engagée en Arctique depuis 2008 pour des raisons environnementales et géopolitiques. Cet article, se fondant sur une méthode géopolitique d'analyse des documents de l'ue et sur une série d'entretiens cartographiés, identifie certaines difficultés de la politique arctique de l'ue. Il aborde une dimension peu étudiée de l'action de l'ue comme acteur géopolitique arctique : son déni de la géographie. Après un retour sur les différentes étapes de la politique arctique européenne, il analyse le positionnement géopolitique de l'ue à travers ses institutions et compétences juridiques, sa capacité d'action, ses discours et sa représentation géographique. L'article montre, à travers l'étude de cas du moratoire sur la pêche, l'importance de l'articulation spatiale d'une politique qui, si elle était appliquée en général, pourrait permettre de formuler une pensée géopolitique européenne.
Résumé anglais The Arctic is back on the European political agenda, under the impetus given by the Finnish Presidency of the European Council. The European Union (eu) has been engaged in the Arctic since 2008 for environmental and geopolitical reasons. Based on a geopolitical method of analysis of eu documents and a series of mapped interviews, this article identifies some of the difficulties of eu's Arctic policy. It examines a dimension rarely studied of eu's action as an Arctic geopolitical actor: its denial of geography. After a review of the different stages of the European Arctic policy, the article analyses eu's geopolitical positioning through these categories: legal institutions and competences, capacity for action, discourse and geographical representation. The article shows, through the case study of the fishing ban, the importance of the spatial articulation of a policy. Applied in general, this could help to formulate a European geopolitical thinking.
Article en ligne https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2020-v51-n1-ei06200/1079413ar.pdf