Titre Reconfigurations familiales à travers l'espace
Auteur Ursina Jaeger
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 52, no 1, 2021 Transformations familiales et mobilités résidentielles
Résumé Cet article analyse les configurations familiales à travers l'espace transnational, en s'appuyant sur une ethnographie de longue durée. Il examine les liens entre ces configurations et des régimes d'(im-)mobilité spécifiques, et propose un langage analytique qui permet d'étudier les phénomènes observés. L'article se cen­tre plus spécifiquement sur deux femmes et leurs proches, dont les vies quotidiennes et les pratiques familiales s'inscrivent dans un contexte transnational. Au travers de ces deux cas sont abordées deux questions centrales : que signifie être mère d'un “enfant d'école maternelle suisse” au Ghana ; et comment des différences flagrantes de revenus jouent-elles dans des configurations familiales déployées au Kosovo et en Suisse ? Ces deux cas permettent de saisir l'incorporation locale et sociale simultanée non pas comme une incorporation au sein d'une société composée d'autruis antagonistes, mais comme des points de référence qui se constituent et se génèrent mutuellement. L'article développe ainsi la lentille conceptuelle de la multiréférentialité et expose comment une telle approche des familles transnationales peut enrichir la compréhension de configurations familiales diversifiées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Sustained by data of a long-term ethnography, the article scrutinizes family configurations across transnational space. It asks how the configurations are related to respective (im-)mobility regimes, and what analytical language allows access to the phenomena. The empirical focus is on two women and their relatives, whose everyday lives and practices of doing family take place transnationally: What does it mean to be a mother of a “Swiss kindergarten child” in Ghana; or how do blatant differences in income play into family configurations between relatives living in Kosovo and Switzerland? The simultaneous incorporation in social and local respects is thereby not understood as incorporation into antagonistic others, but as mutually generating and constituting reference points. A conceptual lens of multi-referentiality is developed and how such an approach to transnational families can fruitfully enrich the understanding of diversified family configurations is shown.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/4656