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Titre Gérer l'alternance, ordonner un monde en mouvement
Auteur Laura Merla, Bérengère Nobels
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 52, no 1, 2021 Transformations familiales et mobilités résidentielles
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 171-197
Résumé Au travers de l'analyse des discours de 21 adolescents belges âgés de 10 à 16 ans sur leur expérience vécue d'un mode de vie multilocal, cet article éclaire la manière dont la matérialité qui entoure ces jeunes leur permet d'ordonnancer leur monde en un espace vécu et d'établir des liens et des continuités dans l'expérience de la mobilité. Nous appuyant sur les material studies et leur application dans le champ d'étude de la famille, nous commençons par dégager les grandes fonctions que remplissent les objets du quotidien dans la vie des jeunes vivant en familles séparées. Après avoir exposé notre méthode, nous présentons deux ensembles de pratiques matérielles déployées par les enfants en hébergement égalitaire et qui consistent, d'une part (1) à ordonner, à distinguer et à s'ancrer dans chaque lieu de vie en fixant des “objets en stationnement”, et d'autre part, (2) à créer de la permanence et de la continuité dans le mouvement avec des “objets en transit”. Nous posons également que ces pratiques et le sens qui leur est donné, se construisent au croisement entre leurs propres aspirations et le cadre qui leur est posé par leur environnement familial (marqué par des contraintes matérielles et spatiales, des valeurs et styles éducatifs, et des temporalités spécifiques).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through the analysis of the discourses of 21 Belgian adolescents aged 10 to 16 on their lived experiences of a multilocal lifestyle, this article sheds light on how the materiality that surrounds these young people allows them to order their world into a lived space and establish links and continuities in the experience of mobility. Drawing on material studies and their application to the field of family studies, we begin by identifying the main functions that everyday objects perform in the lives of young people living in separated families. After presenting our method, we present two ensembles of material practices deployed by children in egalitarian housing and which consist, on the one hand, (1) in ordering, distinguishing and anchoring themselves in each living space by fixing “parked objects”, and on the other hand, (2) in creating permanence and continuity in movement with “objects in transit”. We also assume that these practices and the meaning lent to them are constructed at the intersection between their own aspirations and the framework set for them by their family environment (marked by material and spatial constraints, educational values and styles, and specific temporalities).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/4824