Titre | La formule de la chimère | |
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Auteur | Gil BARTHOLEYNS, Dora JERIDI | |
Revue | Terrain | |
Numéro | Hors-série, juin 2021 Bureaucratie sublime | |
Rubrique / Thématique | Formes, Formules, Formulaires |
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Page | 22-33 | |
Résumé |
Gil Bartholeyns prend pour point de départ la façon dont une norme technocratique, une formule qui opère comme un paramètre, est appliquée sans souci de la forme : le taux de mortalité journalier doit être inférieur à 1 % + 0,06 % multipliés par l'âge d'abattage du troupeau exprimé en jours. Comme l'a souligné Georges Canguilhem, tout se passe comme si « une société avait “la mortalité qui lui convient” ». La formule est exemplaire du mode opératoire de la classe technocratique qui s'arroge le pouvoir et la capacité de produire des normes pour son propre usage. Bartholeyns pousse à sa limite l'absurdité flagrante de la logique : une utilisation créative de chiffres pour détruire l'objet même de l'attention. Comme avec les armes nucléaires, nous serons plus en sécurité lorsque nous serons tous morts. Protéger par la destruction. Détruire par la protection. Durant la crise sanitaire, médecins, épidémiologistes, biostatisticiens, citoyens-scientifiques, geeks scrutent les données, le taux d'occupation des lits en soins intensifs, le nombre de décès, de cas – l'augmentation et la diminution le lundi ou le vendredi. Les seuils sont fixés, ceux au-delà desquels les classes technocratiques ne peuvent plus accepter la mort. Nous aurons la mortalité que nous méritons. Pour cela, nous devrons être au clair sur la forme de vie que cette mortalité permet. Pour les poulets, cette forme est inférieure à un morceau de papier A4, multiplié par dix ou trente mille. La conséquence : un abattage préventif pour conjurer la grippe aviaire. Calculer, calculer, calculer. Les règles de calcul de la mort pour « le bien-être des poulets ». D'où viennent les normes ? L'arbitraire s'appuie sur une logique qui impose sa grille au réel sans provenir du réel. Illustrée en entassant un poulet (vivant) dans un espace plus petit que le papier utilisé pour faire le calcul, la forme n'est pas simplement la conséquence d'une affirmation technologique, d'une détermination technocratique, mais un choix. Par son intervention graphique, Dora Jeridi fait émerger une issue de secours : l'envol. Il y a toujours une issue, quand bien même le technocrate engoncé dans son costume s'évertue à réduire la réalité à une formule. Les costumes luttent, sautent et tombent, dans et hors de la page. Frénétiques dans leur poursuite. Farce, comédie burlesque d'erreurs, cette scène interroge ce qu'est la tragédie, dont ceci n'est qu'une répétition. Chapô : Emmanuel Grimaud & Anthony Stavrianakis Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/terrain/21699 |