Titre | Le grain qui rend fou(r) | |
---|---|---|
Auteur | Tiziana Nicoletta BELTRAME, Anna OARDA | |
Revue | Terrain | |
Numéro | Hors-série, juin 2021 Bureaucratie sublime | |
Rubrique / Thématique | Formes, Formules, Formulaires |
|
Page | 34-41 | |
Résumé |
Objet 71.1910.1.246.1-57. Des fragments connus, parmi d'autres, explique Tiziana Nicoletta Beltrame, grâce à une découverte fortuite improbable : une salle plus ou moins oubliée – dans les entrailles du musée de l'Homme – a été redécouverte. La raison classificatoire de ceux qui ont découvert la cache « ne pouvait faire autrement », comme l'avait dit Martin Luther, que de mettre en mouvement ce qui continue à vivre, ce qui survit de leur Beruf (autrefois une vocation). Le travail classificatoire d'une multitude de professionnels, dont des prestataires de service – ces travailleurs de l'ombre –, redonne une nouvelle existence aux tessons. Fragments thésaurisés et oubliés. Une ouverture fortuite. Une demande de tri. Le rassemblement de la collection n'est que la pointe émergée de ce transfert des objets délaissés vers les objets trouvés. Par définition, dans l'acte de classification, même la donnée « sans renseignements » trouve sa place. Les fragments frappants analysés ici accompagnent ce récit de l'analyse interminable, ou plutôt de l'analyse dont le mouvement est interne à elle-même : on range, on recrée perpétuellement la place des choses. Anna Oarda pousse ce rangement par un geste de recodage des couleurs de fragments pixélisés sur une nouvelle grille de distributions. Comme l'écrit Beltrame, le fait de leur existence classée, leur présence dans un chaos ordonné, permet, au-delà de l'acte de classification, leur recomposition en actes d'imagination et de réappropriation technique. Le duo effectue une procédure de recodage, ou de surcodage des fragments, montrant leurs multiples modes et ordres d'existence. Les gestes de déterritorialisation, rappellent Oarda et Beltrame, sont couplés à des points de contact spécifiques dans l'ordre des choses. EMMANUEL GRIMAUD & ANTHONY STAVRIANAKIS Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/terrain/21710 |