Titre Territoire 2.0 et information géographique involontaire : gestion des crises et réseaux sociaux numériques
Auteur Victor Santoni
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 743, 2022/1
Résumé Pendant l'attentat de Nice du 14 juillet 2016, l'application d'alerte nationale à la population SAIP (Système d'Alerte et d'Information à la Population) a mis plus de deux heures à transmettre l'alerte sur place. Sur les réseaux sociaux numériques (RSN), l'alerte a été lancée plus d'une heure après l'évènement. Les attentes autour de l'utilisation des Médias Sociaux en Gestion d'Urgence sont élevées parce que les RSN sont devenus un canal incontournable pour la communication des institutions publiques vers les citoyens. D'un côté, l'utilisation des RSN est croissante au sein des institutions publiques. D'un autre côté, les États font face à un problème de régulation des activités des GAFAM + (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft + Twitter) au sein de leurs propres territoires. Qu'est-ce que la gestion de crise révèle des interactions entre flux d'information et territoire ? La première partie de cet article montre comment les flux d'information géographique se sont diversifiés en suivant l'évolution des pratiques sur le réseau Internet. La deuxième partie analyse comment cette information est mobilisée dans le domaine de la gestion de crise territorialisée. La troisième partie explore les enjeux liés à l'utilisation des RSN par les acteurs de la gestion des territoires. Nous proposons d'organiser ces enjeux et leurs différentes approches en un cadre d'analyse : le Territoire 2.0.
Résumé anglais The French public national alert system app (SAIP) took more than 2 hours to reach citizens'phones during the 14th of July Nice's attack. On social medias, the first official communication was posted one hour after the beginning of the event. Expectations around the use of Social Media in Emergency Management are high because social medias have become an essential channel for communication from public institutions to citizens. On the one hand, the use of social medias is growing within public institutions. On the other hand, states face the problem of regulating the activities of GAFAM + (Google, Amazon, Facebook, Apple and Microsoft + Twitter) within their own territories. What does crisis management reveal about the interactions between information flows and territory? The first part of this article shows how geographic information flows have diversified following the evolution of practices on the Internet. The second part analyses how this information is mobilized in the field of territorialized crisis management. The third part explores the issues related to the use of social medias by the actors of territorial management. The Author proposes to organize these issues and their different approaches in an analysis framework : Territory 2.0.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_743_0072 (accès réservé)