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Titre Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines : le cas Élodie Bradford
Auteur Fanny Lignon
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 1, printemps 2015 Les séries euro-méditérranéennes à l'épreuve du genre
Rubrique / Thématique
Les séries euro-méditérranéennes à l'épreuve du genre
Page 31-48
Résumé Cet article se propose d'étudier, sous l'angle du genre, les raisons de l'échec d'Élodie Bradford, une série policière française qui joue sur les stéréotypes femmes/hommes et le revendique. Partant de l'hypothèse de Geneviève Sellier, qui se demande si le succès de certaines séries du même type n'est pas dû au fait qu'elles ne remettent pas réellement en cause la domination patriarcale, nous nous demanderons si, à l'inverse, ce n'est pas justement parce que cette série a voulu remettre en cause cette domination pour son public féminin, tout en répondant aux attentes traditionnelles du public masculin, qu'elle n'a pas connu le succès. Pour tenter de répondre à cette question, nous nous appuierons principalement sur l'étude du générique et du premier épisode de la série.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper deals with the reasons, regarding gender identities, that can account for the failure of a French crime TV series aiming at questioning male and female stereotypes. Geneviève Sellier is wondering whether the success of similar shows depends on the fact that they do not really criticize the patriarchal domination. We would like to know if the low audiences of the series Élodie Bradford are linked to its definite challenge of male domination. In order to answer this question, we will study the trailer and the first episode of this series.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/1153