Titre Pour un archétype du féminin et du masculin ? Le discours essentialiste dans la série. Les Mystères de l'Amour
Auteur Marie-France Chambat-Houillon, Laurence Corroy
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 1, printemps 2015 Les séries euro-méditérranéennes à l'épreuve du genre
Les séries euro-méditérranéennes à l'épreuve du genre
Résumé La série Hélène et les garçons a suscité il y a une vingtaine d'années un engouement chez les jeunes téléspectateurs et un intérêt du monde académique. Les Mystères de l'amour, diffusée actuellement par TMC, se présente comme une suite, mettant en scène les mêmes personnages vingt ans plus tard, joués par les acteurs d'origine. Le groupe de quadragénaires mis en scène semble préoccupé par les rapports qu'ils entretiennent avec l'autre sexe, et propose d'expliquer le comportement de chaque personnage à l'aune de caractéristiques de genre. Tautologies de nature essentialiste et conduites stéréotypées émaillent l'arsenal discursif de la série. Celle-ci propose une explication archétypale des conduites de chacun, qui s'inscrit dans un rapport traditionnel de pouvoir entre hommes et femmes. Pour autant, un épisode, abondamment publicisé par la chaîne, annonçait des rebondissements rompant avec les codes diégétiques habituels. Son analyse met en lumière les ambivalences d'une série qui, tout en proposant des fonctionnements du masculin et du féminin sur un mode archétypal, en teste les limites.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Twenty years ago, the television series Hélène et les garçons has attracted a lot of attention from the spectators and academic world. The channel TMC is currently broadcasting Les Mystères de l'amour, a continuation of the TV series. The same characters are played by the same actors who are twenty years older. The group in its fortysomethings is concerned about the relationships between men and women and explains the behaviour of each member of the group in terms of his or her gender identity. Stereotypes and tautologies are presents in their conversations, based on an archetypal vision of sexes. However, according to the channel, one episode of the television program called into question traditional narrative conventions. At least, it is what claimed the channel. The analysis of this episode shows the ambivalence of the TV series concerning gender inequality.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/1348