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Titre Femmes turques et séries télévisées : diversité des lectures, richesse des usages
Auteur Hülya Uğur Tanriöver
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 1, printemps 2015 Les séries euro-méditérranéennes à l'épreuve du genre
Rubrique / Thématique
Les séries euro-méditérranéennes à l'épreuve du genre
Page 120-146
Résumé Comme en témoigne leur exportation dans plus d'une trentaine de pays, notamment musulmans, et leur succès commercial au niveau national, les séries turques connaissent un rayonnement sans précédent depuis quelques décennies. Longtemps sous-estimées des chercheurs et théoriciens en sciences sociales, elles constituent de nos jours un objet de recherche précieux dans différentes disciplines, dont la sociologie des publics et les études de genre (gender studies), dans le cadre desquels se positionne notre approche théorique. Nous partageons dans cet article les résultats d'une recherche qualitative que nous avons réalisée à Istanbul auprès de femmes, afin de faire ressortir les manières dont elles articulent cette pratique à leur quotidien. Nous avons pu constater que, loin d'être des « récepteurs » passifs, les femmes, de par leur expérience de « publics de séries », se servent de ces productions comme sources d'information ou comme moyens d'établir ou consolider les liens familiaux et sociaux. C'est grâce aux lectures critiques qu'elles font de ces productions que les femmes turques développent une certaine résistance envers le discours patriarcal auquel elles sont confrontées dans leur vie réelle. On peut même voir que la pratique des séries télévisées relevant du privé constitue pour ces femmes un moyen de réflexion et d'expression politiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From a few decades, Turkish TV series have been commercially successful at the national level for several decades and are being exported to more than thirty countries, especially Muslim ones. Neglected by social sciences for a longtime, they constitute nowadays a precious object of research for different disciplines, such as audience studies and Gender studies which constitute our theoretical framework in this research. In this article we share the results of a qualitative survey interviewing women living in Istanbul in order to find out how they articulate their spectatorship experience with their everyday life. Our results show that women are not passive « receptors » and that their experience gives them the possibility to use these series as sources of information and/or as means for the construction or the empowerment of their familial or social communications. Turkish women develop critical readings of these series, and refer to these readings to construct forms of resistance to the partiarchal discourse which is dominant in their real life.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/1389