Titre « Séries de filles » et « Séries de mecs » : enquête sur les représentations genrées des étudiants et étudiantes concernant les séries américaines
Auteur Marianne Alex
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 2, automne 2015 Les séries américaines à l'épreuve du genre
Les séries américaines à l'épreuve du genre
Résumé Chaque individu construit son identité spectatorielle de façon continue. Au sein de cette identité, pratiques et opinions s'accompagnent afin de dessiner un profil de spectateur qui sera invoqué en cohérence avec les contextes d'interaction. Le panthéon personnel de personnages de séries avec lesquels l'individu entretient une relation peut être décrit comme un étendard personnel brodé des différentes références qui font de lui un être culturellement unique. À partir d'une enquête menée avec des étudiants et étudiantes, cet article propose d'observer les rapports entre représentations de genre concernant les séries télévisées américaines et présentation de soi. Nous verrons que certaines séries sont représentées comme étant rattachées au masculin ou au féminin, que les étudiants entretiennent un rapport déterminé par le genre avec les personnages et que ces phénomènes ont des conséquences sur l'utilisation de ces séries en tant que référence face à l'autre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Everyone builds his or her identity as a spectator in a continuous way. Practices and opinions help develop an individual spectator profile, according to the contexts of interaction. The personal pantheon of TV characters with whom the spectator has an intimate relationship can be described as a personal banner made of various media references, creating a culturally unique individual. Based on an empirical investigation amongst French students, this article focuses on the relationships between gender representations in American television series and the presentation of self. It reveals that some series are represented as being connected with masculinity or femininity. Students maintain a relationship with characters according to their gender, which impacts the way TV series are used as references in personal interactions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/1606