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Titre La réception des modèles de genre par les publics des émissions télévisuelles de relooking
Auteur Chloé Delaporte
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 2, automne 2015 Les séries américaines à l'épreuve du genre
Rubrique / Thématique
Varia
Page 144-160
Résumé Cet article examine la réception des modèles de genre promus par la télévision à travers un cas particulier : les émissions de relooking, qui décrivent le processus de transformation vestimentaire de candidats et candidates souhaitant changer d'apparence. Il s'appuie sur une sélection d'entretiens sociologiques menés auprès de téléspectatrices et téléspectateurs de deux émissions françaises diffusées sur la chaîne M6 (Nouveau look pour une nouvelle vie et Belle toute nue), et se concentre sur les phénomènes d'adhésion/distanciation des normes de genre véhiculées par les « looks » proposés. Cette recherche a été réalisée dans le cadre d'une enquête collective conduite en 2012-2013 pour le DEPS (Ministère de la Culture et de la Communication), sur les relations entre « genre et culture ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examine the reception of genre models promoted by television through a particular case : makeover TV shows, that describe the sartorial transformation process of candidates wishing to change their look. It is based on a selection of sociological interviews with audiences of two French programs broadcasted on M6 (Nouveau look pour une nouvelle vie and Belle toute nue), and focuses on phenomena of adhesion/detachment of gender norms conveyed by the available ‘looks'. This research was accomplished within a collective survey conducted in 2012-2013 for the DEPS (Ministère de la Culture et de la Communication), on the relationship between ‘gender and culture'.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/1853