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Titre « Rôle » politique et modelage des identités de genre. du candidat au président : mise en scène virtuelle des masculinités de François Hollande
Auteur Anaïs Theviot
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 3, printemps 2016 Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l'Institut du Genre 2014
Rubrique / Thématique
Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l'Institut du Genre 2014
Page 45-74
Résumé Du candidat aux primaires socialistes en 2011, puis à l'élection présidentielle en 2012, au président de la République, comment a évolué l'identité stratégique de F. Hollande ? Cet article montre comment se modèlent les masculinités de F. Hollande et leurs perceptions médiatiques en fonction de ses rôles politiques. L'analyse s'appuie sur la communication en ligne de F. Hollande, gérée par les communicants, ainsi que sur une quarantaine d'entretiens avec ces professionnels de la politique. La particularité de ces supports virtuels est qu'ils n'ont pas besoin d'intermédiaire pour être diffusés. On a donc affaire à la communication « brute » du politique qui permet de saisir le cadrage souhaité de l'image. L'attention portée ici au « rôle » politique donne à voir la « majesté », encore conférée à la fonction d'élu. Toutefois, celle-ci semble être travaillée par la peopolisation de la politique et la multiplication des commentaires sur les réseaux sociaux. Le président, même élu, serait alors dans le rôle du « candidat ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From being a candidate to the socialist primaries in 2011, then campaigning to the presidential election in 2012 and finally becoming the president of the French Republic, how has evolved the strategic identity of F. Hollande ? This article shows how the masculinity of F. Hollande and the media perceptions have changed according to his political roles. The analysis leans on the on-line communication of F. Hollande, managed by the campaigners, and on forty interviews with these professionals. The characteristic of these virtual media is that they do not need an intermediary to be broadcasted. It is the « raw » communication. Paying attention on political « roles » underlines the « majesty », still conferred to the function of an elected representative. However, it also seems to be worked by the celebrity culture of politics and the multiplication of comments on social networks. The president, even elected, would be then in the role of the « candidate ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2003