Contenu du sommaire : Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l'Institut du Genre 2014
Revue | Genre en séries : cinéma, télévision, médias |
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Numéro | no 3, printemps 2016 |
Titre du numéro | Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l'Institut du Genre 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques - Laetitia Biscarrat, Sarah Lécossais p. 1-12
Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l'Institut du Genre 2014
- Retours sur la première mandature du GIS Institut du genre : le congrès de Lyon, révélateur d'un champ pluriel et dynamique - Sarah Lécossais
- Genre 2.0. Le web, un champ structuré en domination. Vers une économie politique des pratiques langagières en ligne - Marie-Joseph Bertini Cette contribution s'attache à mettre en lumière la manière dont les commentaires relatifs aux articles publiés sur les sites des journaux en ligne, ainsi que les commentaires de l'actualité sur Twitter, participent à l'édification et au développement d'un nouvel espace de construction de l'inégalité des sexes et entretiennent d'autre part la violence de Genre, à travers les stratégies discursives mobilisées par leurs auteurs. Elle s'interroge également sur le rôle spécifique joué par le Web dans la construction sociale et médiatique du Genre. Loin en effet de révolutionner la manière inégalitaire et stéréotypée avec laquelle les médias d'information classiques mettent en scène les acteurs sociaux, économiques, politiques, artistiques et sportifs, le Web semble jusqu'ici se limiter à importer des pratiques et des comportements archétypaux. Médias sociaux et réseaux numériques apparaissent dès lors moins surdéterminés par leur caractère technologique innovant, que par les dimensions sociale, politique et symbolique mobilisées et réactualisées par les discours et dispositifs de Genre.This contribution attempts to highlight the way comments relative to articles published on the sites of the online newspapers, as well as comments of the current events on Twitter, participate on one hand to the construction and the development of a new space of construction of sexual inequalities and maintain, on the other hand, the violence of Gender through the discursive strategies mobilized by their authors. This contribution also wonders about the specific role played by the Web in the social and media construction of Gender. Far indeed to revolutionize the unequal and stereotyped way with which the classic news media stage the social, economic, political, artistic and sports' players, the Web seems up to here to limit itself to imported practices and archetypical behavior. Digital social and network media seem from then on less determined by their innovative technological character, than by the social, political and symbolic dimensions mobilized and updated by the speeches and the devices of Gender.
- « Rôle » politique et modelage des identités de genre. du candidat au président : mise en scène virtuelle des masculinités de François Hollande - Anaïs Theviot p. 45-74 Du candidat aux primaires socialistes en 2011, puis à l'élection présidentielle en 2012, au président de la République, comment a évolué l'identité stratégique de F. Hollande ? Cet article montre comment se modèlent les masculinités de F. Hollande et leurs perceptions médiatiques en fonction de ses rôles politiques. L'analyse s'appuie sur la communication en ligne de F. Hollande, gérée par les communicants, ainsi que sur une quarantaine d'entretiens avec ces professionnels de la politique. La particularité de ces supports virtuels est qu'ils n'ont pas besoin d'intermédiaire pour être diffusés. On a donc affaire à la communication « brute » du politique qui permet de saisir le cadrage souhaité de l'image. L'attention portée ici au « rôle » politique donne à voir la « majesté », encore conférée à la fonction d'élu. Toutefois, celle-ci semble être travaillée par la peopolisation de la politique et la multiplication des commentaires sur les réseaux sociaux. Le président, même élu, serait alors dans le rôle du « candidat ».From being a candidate to the socialist primaries in 2011, then campaigning to the presidential election in 2012 and finally becoming the president of the French Republic, how has evolved the strategic identity of F. Hollande ? This article shows how the masculinity of F. Hollande and the media perceptions have changed according to his political roles. The analysis leans on the on-line communication of F. Hollande, managed by the campaigners, and on forty interviews with these professionals. The characteristic of these virtual media is that they do not need an intermediary to be broadcasted. It is the « raw » communication. Paying attention on political « roles » underlines the « majesty », still conferred to the function of an elected representative. However, it also seems to be worked by the celebrity culture of politics and the multiplication of comments on social networks. The president, even elected, would be then in the role of the « candidate ».
- Images de pères dans la presse magazine des années 1960 - Claire Blandin p. 75-86 La presse magazine des années 1960 permet de cerner la renégociation et la diffusion de nouvelles normes sociales autour de la paternité. Elle met en évidence la rupture majeure constituée par Mai 68. Entre les articles, les publicités et les photographies publiées, une nouvelle image des pères se dessine : ils commencent à jouer un rôle dans l'éducation des enfants dès leur plus jeune âge, et peuvent montrer leur affection ; leur participation aux tâches ménagères est encouragée.Magazines from the 1960s highlight the negotiation and spreading of new social norms about fatherhood. They lay he emphasis on the main break constituted by the events of May 1968. Among the articles, advertisements and photographs published, a new image of fathers emerges : they begin to play a role in educating children from a younger age, and they are entitled to show their affection ; besides, their participation to housework is encouraged.
- Corps, identités et sexualités alternatives dans le cinéma argentin : XXY de Lucía Puenzo - Laurence H. Mullaly p. 115-130 En juin 2012, le Sénat Argentin promulguait un décret de loi portant sur l'identité de genre autorisant toutes les personnes majeures qui le souhaitent à modifier leur identité sexuelle et leur prénom sur leur carte d'identité nationale si ces éléments ne correspondent pas à la perception qu'elles ont de leur identité de genre. Le cinéma en tant que technologie sociale et de genre participe à la construction des identités. Or, en Argentine, depuis la fin des années 90, une nouvelle génération de cinéastes envisage les questions d'identité en bousculant les catégories de race, de classe, de sexe et de sexualité. Le premier long métrage de fiction de Lucía Puenzo, XXY (2007) a ouvert une brèche dans l'imaginaire collectif en choisissant pour protagonistes deux adolescent·e·s dont un·e intersexe et en s'interrogeant sur leur sexualité naissante, qui ne cadre pas avec les normes. Le présent travail, qui s'appuie sur les théories féministes, de genre et queer, s'intéressera aux stratégies et aux dispositifs mis en place par la cinéaste pour agir sur les normes socio-culturelles et sexuelles hétéronormatives.In June 2012, the Argentine Senate passed a law about gender identity authorizing all adults, wishing to do so, to modify their sexual identity and their first name on their national identity card if these elements don't correspond to the perception they have of their gender identity. Movies, as a social and gender defining technology, contribute to the construction of identities. Nowadays, in Argentina, a new generation of directors has filmed the questions of identity since the end of the 1990's in a different light, redefining/pushing the limits of racial categories, social classes, sex, and sexuality. The first full length fictional feature film by Lucía Puenzo, XXY (2007), opened the door to the collective imagination by choosing two teenage protagonists, one of which is inter-sex, and questioning their blooming sexuality which does not correspond to social standards. This paper, which refers to various feminism, gender and queer theories, looks at the strategies and mechanisms put into place by the director in order to influence social-cultural and hetero-normative sexual norms.
- Cinéma féministe argentin : les questionnements épistémologiques et politiques d'Albertina Carri - Michèle Soriano p. 131-156 À partir de ce que la cinéaste argentine Albertina Carri nomme les « excès de normalité » et de ses déconstructions de la violence de genre, je voudrais soulever quelques questions à propos du féminisme dans l'art, des stratégies de normalisation du discours féministe et des ruptures du sens commun que celui-ci promeut. Je souhaite exposer la position radicale qu'adopte Albertina Carri, qui associe sans concession l'invention formelle au questionnement des catégories, et montrer que cet avant-gardisme qu'elle revendique, s'il pose le problème de l'accessibilité de sa production cinématographique, sans cesse hors normes parce qu'elle se positionne sans trêve en tant qu'autre disloquée (Maria Luisa Femenías), est à la fois l'expression d'un questionnement épistémologique et politique féministe issu des pratiques de luttes populaires en Argentine.Based on what Albertina Carri, an Argentine filmmaker, calls the « excess of normality » and on her deconstruction of gender violence, I would like to raise some issues about feminism in art. I will focus on the strategies aiming at normalizing feminist discourses as well as the failure of common sense that it promotes. I want to expose the radical position adopted by Albertina Carri, who combines uncompromising formal invention and the questioning of categories. I'll try to show that her vanguard thinking, even though it raises the issue of the accessibility of her production due to her positioning as another dislocada (Maria Luisa Femenías), is an expression of epistemological and political feminist questioning derived from popular grassroots movements in Argentina.
- Battlestar Galactica est-elle une série féministe ? - Pascale Molinier p. 157-178 Cet article est consacré à l'analyse du système de genre dans la série Battlestar Galactica et à la matrice de fantasmes de genre et de race que celle-ci propose aux spectateurs et spectatrices. L'auteure montre que Battlestar Galactica tend à renforcer le privilège accordé à la blanchité et à l'hétérosexualité reproductive tout en mettant en scène un nombre important de femmes dans des rôles sociaux non conventionnels, accoutumant le public à l'idée qu'elles sont capables. Ce féminisme choral transforme la vision de la division sexuée du travail, mais les schèmes utilisés sont arrimés à nos fantasmes de toute-puissance, déniant les aspérités du réel et l'expérience féminisée du care, ce qui en limite certainement la portée. Dans les épisodes conclusifs cependant, les fantasmes d'indifférenciation (clonage, interchangeabilité) et d'affranchissement des limites corporelles (ésotérisme et transhumanisme) cèdent le pas à une mise en scène de la sexualité entre adultes âgés et malades ainsi qu'à un retour vers le réel de la vulnérabilité des corps.This paper analyzes the system of gender in the TV series Battlestar Galactica, and the matrix of gender and racial fantasies that it offers to male and female viewers. The author argues that Battlestar Galactica tends to reinforce the privileged position of whiteness and reproductive heterosexuality while featuring many women in unconventional social roles, accustoming the audience to the idea that they are capable. Such a choral feminism transforms the vision of the gendered division of labor, but the devices used are bound to our fantasies of omnipotence, denying the rough edges of reality and the feminized experience of care, which limits its reach. However, in the final episodes, the fantasies of erasing difference through cloning and interchangeability, and of going beyond the limits of the body through esoteric and transhuman experience, are overshadowed by the representation of the sexuality of ageing and ailing adults as well as a return to the reality of the body's vulnerability.
Varia
- Corps et hétéronormativité dans XXY et le Médecin de Famille de Lucía Puenzo - Sara Calderon p. 179-196 En nous basant sur les analyses réalisées par Judith Butler dans Ces corps qui comptent, nous étudierons la façon dont XXY (2007) et Le Médecin de famille (2013) de Lucía Puenzo représentent le rapport du corps à la contrainte hétéronormative. Au travers d'une étude des ressources narratives, il s'agit ici de voir en quelle mesure ces fictions mettent en place des représentations inclusives, de façon à devenir presque des fictions agissantes.According to the perspectives developed by Judith Butler in Bodies That Matter : On the Discursive Limits of Sex I will analyze how XXY (2007) and The German doctor (2013), both from Lucia Puenzo, represent the relationship of the body with the heteronormative taxation. Through an analysis of narrative resources I will highlight to what extent these fictions create inclusive representations that could be considered as empowering fictions.
- Corps et hétéronormativité dans XXY et le Médecin de Famille de Lucía Puenzo - Sara Calderon p. 179-196
Notes de lecture
- Karine Espineira, vol. 1 : Transidentités. Ordre et Panique de genre. Le réel et ses interprétations et vol. 2 : Médiacultures. la transidentité en télévision. Une recherche menée sur un corpus de l'INA (1946-2010) - Charlotte Blanc p. 198-206
- Esther Loubradou, La pub enlève le bas. Sexualisation de la culture et séduction publicitaire - Laetitia César-Franquet p. 207-212
- Tim Snelson, Phantom Ladies : Hollywood Horror and the Home Front - Loïc Lerme p. 213-217