Titre Images de pères dans la presse magazine des années 1960
Auteur Claire Blandin
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 3, printemps 2016 Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l'Institut du Genre 2014
Résumé La presse magazine des années 1960 permet de cerner la renégociation et la diffusion de nouvelles normes sociales autour de la paternité. Elle met en évidence la rupture majeure constituée par Mai 68. Entre les articles, les publicités et les photographies publiées, une nouvelle image des pères se dessine : ils commencent à jouer un rôle dans l'éducation des enfants dès leur plus jeune âge, et peuvent montrer leur affection ; leur participation aux tâches ménagères est encouragée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Magazines from the 1960s highlight the negotiation and spreading of new social norms about fatherhood. They lay he emphasis on the main break constituted by the events of May 1968. Among the articles, advertisements and photographs published, a new image of fathers emerges : they begin to play a role in educating children from a younger age, and they are entitled to show their affection ; besides, their participation to housework is encouraged.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2041