Titre Corps, identités et sexualités alternatives dans le cinéma argentin : XXY de Lucía Puenzo
Auteur Laurence H. Mullaly
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 3, printemps 2016 Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l'Institut du Genre 2014
Résumé En juin 2012, le Sénat Argentin promulguait un décret de loi portant sur l'identité de genre autorisant toutes les personnes majeures qui le souhaitent à modifier leur identité sexuelle et leur prénom sur leur carte d'identité nationale si ces éléments ne correspondent pas à la perception qu'elles ont de leur identité de genre. Le cinéma en tant que technologie sociale et de genre participe à la construction des identités. Or, en Argentine, depuis la fin des années 90, une nouvelle génération de cinéastes envisage les questions d'identité en bousculant les catégories de race, de classe, de sexe et de sexualité. Le premier long métrage de fiction de Lucía Puenzo, XXY (2007) a ouvert une brèche dans l'imaginaire collectif en choisissant pour protagonistes deux adolescent·e·s dont un·e intersexe et en s'interrogeant sur leur sexualité naissante, qui ne cadre pas avec les normes. Le présent travail, qui s'appuie sur les théories féministes, de genre et queer, s'intéressera aux stratégies et aux dispositifs mis en place par la cinéaste pour agir sur les normes socio-culturelles et sexuelles hétéronormatives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In June 2012, the Argentine Senate passed a law about gender identity authorizing all adults, wishing to do so, to modify their sexual identity and their first name on their national identity card if these elements don't correspond to the perception they have of their gender identity. Movies, as a social and gender defining technology, contribute to the construction of identities. Nowadays, in Argentina, a new generation of directors has filmed the questions of identity since the end of the 1990's in a different light, redefining/pushing the limits of racial categories, social classes, sex, and sexuality. The first full length fictional feature film by Lucía Puenzo, XXY (2007), opened the door to the collective imagination by choosing two teenage protagonists, one of which is inter-sex, and questioning their blooming sexuality which does not correspond to social standards. This paper, which refers to various feminism, gender and queer theories, looks at the strategies and mechanisms put into place by the director in order to influence social-cultural and hetero-normative sexual norms.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2096