Titre Cinéma féministe argentin : les questionnements épistémologiques et politiques d'Albertina Carri
Auteur Michèle Soriano
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 3, printemps 2016 Dynamique des études de genre appliquées aux objets médiatiques. Retour sur le congrès de l'Institut du Genre 2014
Résumé À partir de ce que la cinéaste argentine Albertina Carri nomme les « excès de normalité » et de ses déconstructions de la violence de genre, je voudrais soulever quelques questions à propos du féminisme dans l'art, des stratégies de normalisation du discours féministe et des ruptures du sens commun que celui-ci promeut. Je souhaite exposer la position radicale qu'adopte Albertina Carri, qui associe sans concession l'invention formelle au questionnement des catégories, et montrer que cet avant-gardisme qu'elle revendique, s'il pose le problème de l'accessibilité de sa production cinématographique, sans cesse hors normes parce qu'elle se positionne sans trêve en tant qu'autre disloquée (Maria Luisa Femenías), est à la fois l'expression d'un questionnement épistémologique et politique féministe issu des pratiques de luttes populaires en Argentine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on what Albertina Carri, an Argentine filmmaker, calls the « excess of normality » and on her deconstruction of gender violence, I would like to raise some issues about feminism in art. I will focus on the strategies aiming at normalizing feminist discourses as well as the failure of common sense that it promotes. I want to expose the radical position adopted by Albertina Carri, who combines uncompromising formal invention and the questioning of categories. I'll try to show that her vanguard thinking, even though it raises the issue of the accessibility of her production due to her positioning as another dislocada (Maria Luisa Femenías), is an expression of epistemological and political feminist questioning derived from popular grassroots movements in Argentina.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2133