Contenu de l'article

Titre Le prêtre imag(in)é, une émasculation symbolique du clergé catholique dans le cinéma français ?
Auteur Josselin Tricou
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 4, automne 2016 Masculinités imag(in)ées 1
Rubrique / Thématique
Masculinités imag(in)ées 1
Page 34-57
Résumé Il semble qu'on assiste depuis un demi-siècle à une émasculation symbolique progressive et tendancielle du clergé catholique dans les représentations sociales, en tout cas dans le cinéma. On entend par là une subalternisation du masculin clérical au sein de l'ordre de genre tel qu'il est représenté. C'est ce que cet article cherchera à montrer en explorant la manière dont le cinéma français a thématisé la masculinité du prêtre depuis l'après-guerre. Pour ce faire, on s'appuiera sur l'analyse des caractéristiques formelles d'un corpus de 119 films comportant tous parmi leurs personnages principaux, secondaires ou faisant partie du « décor », au moins un prêtre catholique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper explores how social representations, at least in films, have progressively proceeded to a symbolic emasculation of catholic clergy. We propose to show how this subalternization of clerical masculinity within the gender order is represented over the last half century. In order to explore the way French cinema has constructed this male clerical masculinity since the post-war, we will analyze formal characteristics of a corpus of 119 movies – all of them featuring at least a catholic priest among main or secondary characters.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2413