Titre Masculinités laborieuses. Corps d'ouvriers et de travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010)
Auteur Mathieu Lericq
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 4, automne 2016 Masculinités imag(in)ées 1
Masculinités imag(in)ées 1
Résumé Cet article invite à percevoir les spécificités des approches cinématographiques du corps ouvrier en Pologne sur la période allant de 1945 à aujourd'hui. Analysant la présence de ces corps ainsi que leur valeur dans la formation de l'identité masculine, il retrace plus précisément des négociations, à la fois dans le documentaire et la fiction. Andrzej Wajda, Krzysztof Kieślowski et Jerzy Skolimowski sont quelques-uns des cinéastes à avoir fabriqué des images inédites des ouvriers. Tantôt modèle vivant, tantôt mythe abstrait, l'ouvrier dans le cinéma fait désormais plutôt office de cliché pesant. Il s'agit, en outre, de comprendre comment ces figures font écho au contexte politique en mutation. Comment l'ouvrier stakhanoviste de 1956 est-il devenu le révolutionnaire engagé de 1981 ? Comment les formes de masculinité sont-elles prolongées ou infléchies dans les années 1990 et 2000 ? Inscrites dans le sillage scientifique de Michel Foucault, ces analyses donnent ainsi l'occasion d'éclairer la généalogie de la présence des corps ouvriers au cinéma et de préciser comment ces figures forgent, invalident, unifient ou discréditent des modèles installés et prétendument inébranlables.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Selecting Polish cinema from 1945 until nowadays as field of research, this article focuses on the presence and the value of depicted workers. From Communist times to European integration, it invites to analyze differents approaches to the image of the working class. Films of Andrzej Wajda, Krzysztof Kieślowski and Jerzy Skolimowski (among others) convey specific forms of a changing cliché. This paper follows the methodology of Michel Foucault in order to draw a genealogy of male-gendered negociations, while taking into consideration evolving political contexts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2438