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Titre Les identités contre-hégémoniques du masculin
Auteur Jean-Claude Soulages
Mir@bel Revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Numéro no 4, automne 2016 Masculinités imag(in)ées 1
Rubrique / Thématique
Masculinités imag(in)ées 1
Page 85-101
Résumé La force du cinéma de fiction repose en grande partie sur ce pouvoir empathique d'assigner arbitrairement une place nouvelle à ses héros mais aussi au spectateur. Or, cette pragmatique sociale est assurée quotidiennement par d'autres fictions audiovisuelles mainstream que sont les publicités télévisées. Tant en ce qui concerne l'homme que la femme, à partir des années 1970, s'opère un lent défigement des stéréotypes sexistes. L'opération de déconstruction du masculin va s'effectuer très graduellement sous certaines modalités tout à fait particulières. Le publicitaire ne se fera aucunement le porte-parole explicite d'une quelconque lutte féministe, il optera toujours pour une tactique ambivalente de double speak : des effets de décadrage mettant en exergue des situations délibérément décalées ou burlesques (Un homme qui change les couches de bébé ! Un clown qui fait la lessive !). En jouant tout à la fois sur le défigement et la réactivation des stéréotypes, c'est bien un rôle de passeur et de go between que va assumer le publicitaire en se faisant l'arbitre ventriloque de ces conflits de légitimité et de construction identitaire qui agitent notre modernité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The strength of fiction movie is based largely on its empathic power to assign arbitrarily a new place to its heroes but also to the spectator. Yet, this social pragmatics is daily insured by other audio-visual mainstream fictions that are TV commercials. Both as regards man and woman, it takes place since the 70s a slow change of the sexist stereotypes. The operation of deconstruction of the male figure is going to be very gradually made under certain very particular modalities. Advertisers will never be explicit spokesmen of any feminist fight, but opt for ambivalent tactics of double speak: distortion effects highlight deliberately queer or comic situations (a man changing baby's diapers ! A clown doing the laundry !). By playing quite at the same time on the deconstruction and the reactivation of stereotypes, advertisers play the role of go between in the conflicts of legitimacy and identities of the second modernity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ges/2508