Titre Territoires et savoirs des universités du Cameroun : discours, objets, médiations. Sciences économiques et de gestion dans les Universités de Yaoundé II-SOA et de Douala
Auteur Esther Olembe, Emmanuel Mbédé
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 16/3A, 2015 Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques
Résumé Cet article a pour objet d'interroger le triptyque politique scientifique / politique territoriale / production universitaire dans un territoire global au sens géographique et politique. Dans le cas de l'université camerounaise, nous nous intéressons à la construction des savoirs disciplinaires d'une part et à la relation que ces savoirs entretiennent avec les territoires géographiques à partir desquels ils sont produits, d'autre part. Cette approche permet d'apprécier les modalités de prise en compte des réalités sociales locales dans l'activité de recherche au sein des universités publiques camerounaises.
Résumé anglais The object of the present article is to question the tryptic scientific politics/territorial politics/knowledge production in Universities, in a global territory concerning the geographical and political aspects. In the case of Cameroonian university, we are interested in the construction of knowledge on the one hand and the relationship that they have with geographic territories from which knowledge is produced on the second hand. This approach allows determining the procedure for taking into account local social realities in the production of academic knowledge by researchers within the Cameroonian public Universities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS1_0039