Contenu du sommaire : Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
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Numéro | no 16/3A, 2015 |
Titre du numéro | Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques - Marie-Christine Bordeaux, Dominique Cartellier p. 5-8
- Production et mobilisation de connaissances dans l'espace public : contestation du projet de centrales hydroélectriques `ibHidroAysén`/ib au Chili - Claudio Broitman R. p. 9-18 L'entreprise HidroAysén propose la construction du plus grand projet de centrales hydroélectriques jamais fait au Chili. Un débat public s'installe, confrontant les arguments des promoteurs et des opposants. Des discours qui s'opposent radicalement dans l'espace médiatique, se rapprochent en termes d'argumentation dans l'évolution du conflit. L'article décrit les aspects communicationnels de ce rapprochement, en analysant les registres mobilisés dans la démarche argumentative sur un corpus constitué d'archives de presse, de communication professionnelle et de rapports techniques. Il articule également la participation des scientifiques, des politiques et des profanes dans ce processus à la lumière d'un cadre théorique qui considère une coexistence des modèles de la communication (Trench, 2008).During the conflict's evolution, a public debate is featured by promoters and opponents. Meanwhile, the opposed discourses tend to approach in terms of argumentation. The communication aspects of this approach are described in this article, analyzing argumentative registers on press archives, professional communication and technique reports. The article also explore a framework that propose a communication models coexistence (Trench, 2008) in a process engaging scientists, politicians and lay person's participation.
- Les processus délibératifs : voies d'une démocratie technicienne ? - Jean Caune p. 19-28
- La critique du régime technopolitique des sciences par la mouvance antinucléaire : un éclairage sur le concept d'espace public oppositionnel - Mikaël Chambru p. 29-38 Cet article propose une analyse de la critique du régime technopolitique du programme électronucléaire français par les mouvements sociaux. Il retrace l'émergence et le déploiement du phénomène antinucléaire au sein de l'espace public, dans le but de saisir cette effervescence contestataire et de la réintroduire à l'intérieur de l'analyse du politique. En ce sens, il s'agit de proposer une conception de l'espace public restituant la dimension oppositionnelle de l'espace public des mouvements sociaux.This article offers a critical analysis of the regime technopolitics French nuclear power program by social movements. It traces the emergence and deployment of antinuclear phenomenon in the public sphere, in order to take this protest effervescence and reintroduce within the analysis of policy. In this sense, it is to propose a design of public sphere restoring oppositional dimension of public sphere of social movements.
- Territoires et savoirs des universités du Cameroun : discours, objets, médiations. Sciences économiques et de gestion dans les Universités de Yaoundé II-SOA et de Douala - Esther Olembe, Emmanuel Mbédé p. 39-55 Cet article a pour objet d'interroger le triptyque politique scientifique / politique territoriale / production universitaire dans un territoire global au sens géographique et politique. Dans le cas de l'université camerounaise, nous nous intéressons à la construction des savoirs disciplinaires d'une part et à la relation que ces savoirs entretiennent avec les territoires géographiques à partir desquels ils sont produits, d'autre part. Cette approche permet d'apprécier les modalités de prise en compte des réalités sociales locales dans l'activité de recherche au sein des universités publiques camerounaises.The object of the present article is to question the tryptic scientific politics/territorial politics/knowledge production in Universities, in a global territory concerning the geographical and political aspects. In the case of Cameroonian university, we are interested in the construction of knowledge on the one hand and the relationship that they have with geographic territories from which knowledge is produced on the second hand. This approach allows determining the procedure for taking into account local social realities in the production of academic knowledge by researchers within the Cameroonian public Universities.
- Le « phénomène d'enchâssement » de l'innovation dans la création à travers la médiation et la médiatisation d'œuvres numériques de David Hockney - Christine Chevret-Castellani p. 57-67 Nous présentons une analyse de la médiation et de la médiatisation d'expositions d'œuvres numériques de David Hockney qui ont, depuis 2010, circulé dans trois lieux (Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, France, 2010 ; Musée Louisiana, Danemark, 2011 ; Royal Ontario Museum, Canada, 2011-2012), à partir des apports des théories des industries culturelles à l'étude du « phénomène d'enchâssement » de l'innovation dans la création. En amont, nous envisageons comment la médiation et la médiatisation de ces expositions supposent l'association du nom de l'artiste avec celui de l'outil qu'il utilise (iPhone, iPad) et situons alors les risques de confusion de l'attribution du nom avec une marque. En aval, nous exposons les démarches de David Hockney liées à la médiation de son art.Starting from the contributions of the cultural industries theory and heading to the study of the ‘embedding innovation in creation' phenomenon, we present in this paper an analysis of the mediation and the mediatization of David Hockney's digital creations' exhibition that has travelled, since 2010, in three places (Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, France, 2010; Louisiana Museum, Denmark, 2011; Royal Ontario Museum, Canada, 2011 - 2012). We initially consider the way the exhibitions' mediation and mediatization assume the association of the name of the artist with the tool he uses (iPhone, iPad). We therefore point out the risk of confusing the tool's name with a brand's name. We then continue by outlining David Hockney's approaches related to the mediation of his art.
- Les élèves ingénieurs à l'épreuve de la fiction. Quelles relations entretiennent-ils avec les mondes scientifiques et techniques fictionnels ? - Marianne Chouteau, Michel Faucheux, Céline Nguyen p. 69-82 Les fictions policières mettant en scène les sciences et les techniques envahissent nos écrans et véhiculent certaines représentations : une technique fortement esthétisée, rapide, magique qui, au service de la science et de la justice, permet de résoudre toutes les affaires. Au cours de l'année 2013, nous avons mené une enquête auprès d'élèves-ingénieurs de l'Institut National des Sciences Appliquées, futurs producteurs de technique, pour comprendre comment ils accueillent ces fictions. Quels regards portent-ils sur les représentations véhiculées et comment les projettent-ils dans un monde possible ? Enfin, quels sont les liens qu'ils ont pu développer avec ces fictions : s'identifient-ils aux personnages, influencent-elles leurs choix universitaires et professionnels ? Comment font-ils le lien entre leur vécu et l'imaginaire ?Police fictions, which are staging sciences and techniques, invade our screens and convey specific representations: a strongly aestheticized, fast, magic technique which, in the service of science and justice, allows solving criminal investigations. During year 2013, we investigate INSA engineering students' representations of such fictions and try to answer some questions: how students are accepting the current representations of techniques and how are they imagining the role of them in a possible world? And, finally, which is the influence of these fictions on students? Are they identifying with the characters? Are their academic and professional choices influenced by these fictions? Do they make links between reality and imagination?
- Entre Arts et Sciences. Les valeurs de l'interdisciplinarité - Jean-Paul Fourmentraux p. 83-91 Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia… Dans les nouveaux laboratoires de la création artistique et informatique – Ircam, Hexagram, Cnam – des œuvres hybrides rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science. En articulant des contributions interdisciplinaires, l'art numérique instaure en effet un morcellement de l'activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait œuvre. Cet article propose d'éclairer ces logiques de conception et la régulation du travail qui en découle, désormais orientée vers une pluralité d'enjeux : exposition (artistique), invention (technologique) et connaissance (académique).A virtual actor, a crossmedia circus and interactive images… In the new laboratories of art and computer creation (Ircam, Hexagram, Cnam), hybrid works make irreversible the division of the ancient borders setting art and science.By articulating interdisciplinary contributions, digital art engage a fragmentation of the creative modes and plural designation of what constitutes the artwork. This paper proposes to clarify this logic of conception now directed to a plurality of issues: art exposition, technology invention and academic knowledge.
- L'informaticien dans les romans policiers : figure romantique ou conservatrice ? - Elsa Poupardin p. 93-102 C'est probablement plus de la consommation régulière d'œuvres de fiction que de celles de publications scientifiques extrêmement techniques que le profane se fait une image de l'informatique. Etudier les « figures du savoir » est depuis quelques années une des voies utilisées pour repérer les évolutions des représentations et mesurer leur effet sur le corps social. Les études sur l'informaticien n'ont pour l'instant porté que sur la science-fiction. A partir d'un corpus de romans policiers publiés après 1995, on peut recenser certains traits récurrents des « informaticiens » dans les polars, traits qui divergent curieusement des résultats de nombreuses recherches sociologiques et même de la figure en science fiction.No doubt that it is mainly from the regular consumption of fiction (novels, films, comic books) that the plain people gets an image of what a computer scientist is. Studying the "figures of knowledge" has been for some years, one of the ways used to identify changes in representations, and to measure their effect on the society. Studies have so far focused on science fiction literature. From a corpus of detective novels published after 1995 in France, we can identify some recurring features of computer scientists in thrillers, which curiously differ from results of sociological research and even of its figure in science fiction.
- Et si le centre de la Terre n'était pas rouge ? De la représentation fantasmée à l'épreuve scientifique : le cinéma d'Haroun Tazieff - Vincent Sorrel p. 103-114 À partir d'une analyse du film documentaire du volcanologue Haroun Tazieff « Les rendez-vous du diable » (1959), l'article montre comment la représentation du centre de La Terre permet de préciser l'importance de l'imaginaire du scientifique mais aussi les horizons d'attente des spectateurs engagés dans les récits de l'aventure scientifique.Through its analysis of the 1959 documentary film “The Devil's Blast” by volcanologist Haroun Tazieff, this article shows how Tarzeiff's representation of the Earth's core reveals both the importance of the imagination to scientific representation as well as the kinds of expectations viewers have when watching a tale of scientific venture.
- Le théâtre : « cuisine nocturne » de la science ? - Julie Valero p. 115-125 Depuis 2002, la collaboration artistique entre le metteur en scène Jean-François Peyret et le neurobiologiste Alain Prochiantz a donné lieu à cinq spectacles à haute teneur scientifique, qu'il s'agisse d'évoquer la vie et l'œuvre de Charles Darwin ou de discuter des implications éthiques et sociales des dernières avancées de la procréation médicale assistée. Loin de la vulgarisation, le scientifique et l'homme de théâtre proposent des objets théâtraux qui, à travers une dramaturgie singulière et des dispositifs techniques sophistiqués, s'approprient le discours scientifique pour en faire la matière d'une fable aux entrées multiples ; ce sont les modalités de cette appropriation tant au niveau textuel que scénique que la communication propose d'aborder.Since 2002, stage director Jean-François Peyret has worked in collaboration with neurobiologist Alain Prochiantz; together they produced five shows of high scientific value which dealt with, e.g., Darwin's life and work or artificial insemination and its consequences, both social and ethical. Far from scientific popularization, these theatrical objects offer an unusual dramatic form and a technical and sophisticated scenography, through which scientific language is being turned into a fable of various meanings. This paper will examine the scenic and textual modalities of this appropriation.
- Les séries télévisuelles ‘scientifiques' médicales : quelle scénographie des sciences et des techniques ? - Élodie Vargas p. 127-141 Cet article s'intéresse à la fiction à substrat professionnel (FASP) médicale télévisuelle en se demandant si celle-ci est un élément à part entière de la culture scientifique et technique (CST) au même titre qu'une animation dans un musée par exemple, et s'interroge sur la place qu'elle peut occuper au sein de celle-ci. L'analyse s'appuie sur les rôles discursifs, les moyens discursifs mis en œuvre dans la transmission des éléments scientifiques par le spécialiste au profane, l'exploitation des stratégies narratives et la sémiotique visuelle. La scénographie sous ces multiples aspects est donc interrogée. Le corpus à la base de ce travail se compose de séries télévisées américaines, françaises et allemandes, le présent article s'attache à analyser les séries américaines.This paper aims to analyze medical « specialized fictional narrative » (FASP, standing for fiction à substrat professionnel in French) on television, considering whether it is an integral part of the public understanding of science (CST, standing for culture scientifique et technique in French) in the same way as an animation in a museum for instance, and questioning its role within the latter. The analysis focuses on the discursive roles, the discursive means used to transmit scientific data from the specialist to the layman and the use of narrative strategies and visual semiotics. Scenography is questioned from these multiple points of view. The study is based on a corpus of American, French and German television series while this article focuses on American series.
- Entre science légitime et science amateur : le devenir trivial d'une information scientifique sur Internet - Robert Boure, Muriel Lefebvre p. 143-152 À partir de l'exemple d'un article scientifique publié dans la revue américaine en ligne PLoS ONE, on montre que la circulation d'une information scientifique sur le Net peut rapidement et massivement déborder des cadres habituels de la diffusion de la culture scientifique (médias, passeurs individuels et collectifs labellisés…). Cette recherche interroge ce que le « devenir trivial » d'une information scientifique dit des relations connaissances scientifiques/vulgarisation, science légitime/science amateur et plus généralement sciences/société. Car si la circulation d'un « être culturel » hors de son champ de pertinence trouve un terreau fécond au sein même de la sphère scientifique, ses frontières avec les sphères profanes sont également autant des coupures que des coutures.From the example of a scientific article published in the American online journal PLo
S ONE, we show that the circulation of scientific information on the Internet can quickly and massively extend beyond the usual framework of the diffusion of scientific culture (media, individual smugglers and collective labelized…). This research asks what the “becoming trivial” of scientific information says of the relationships between scientific knowledge / popularization, legitimate science / non-professional science and, in a general sense, science / society. If the circulation of a “cultural being” out of his field of expertise is a fertile ground even within the scientific sphere, its borders with the profane spheres are furthermore as many cuts that seams. - Les entreprises et le changement climatique : entre pouvoir et savoirs. L'exemple des firmes du CAC40 - Gérald Lachaud p. 153-161 À partir d'un corpus de pages Web, cet article étudie la question du changement climatique dans la communication institutionnelle des principales entreprises françaises. Il montre le rôle probable des dirigeants dans la place faite à cette question. Il souligne que les entreprises refusent toute controverse sur les causes du changement climatique. La plupart proposent leurs solutions technologiques. Peu précisent les conséquences du changement climatique sur leur stratégie. Mais certaines font ouvertement de ce sujet un enjeu de pouvoir et d'influence sur les décideurs politiques et la société civile.From an analysis of Web sites, this article examines the issue of climate change in the corporate communication of major French companies. It shows the probable role of managers for this question. It emphasizes that companies refuse any controversy on the causes of the climate change. Most offer their technologies solutions. Shortly specify the consequences of climate change on their strategy. But some make openly this subject a stake in power and influence on policy makers and civil society.
- Rencontres de praticiens et de chercheurs en communication des organisations, des hybridations plurielles - Laurent Morillon p. 163-173 Différents contextes incitent praticiens et chercheurs à se côtoyer. En sciences de l'information et de la communication, des événements font se rencontrer chercheurs en communication des organisations et communicants. Les enjeux scientifiques et pratiques étant importants, nous avons initié une recherche afin d'appréhender certains des discours et interactions qui s'y déploient. Nous avons mené une observation participante lors de sept journées d'études annuelles d'une association de professionnels ainsi qu'une analyse de contenu sémantique de documents diffusés et de propos tenus. Différentes natures d'hybridations sont constatées : étymologique, conceptuelle, épistémologique, auctoriale.Different contexts encourage practitioners and researchers to work together. In information and communication sciences, researchers in organizational communication and communication practitioners meet during events. The scientific and practical stakes are significant. Therefore, we have initiated research to understand certain oral communications and the interactions involved. We conducted a participant observation programme during seven annual meetings of a professional association. We also analysed the semantic content of documents handed out and of the oral discourse. We identified different kinds of hybridizations: etymological, conceptual, epistemological, authorial.