Contenu de l'article

Titre Le « phénomène d'enchâssement » de l'innovation dans la création à travers la médiation et la médiatisation d'œuvres numériques de David Hockney
Auteur Christine Chevret-Castellani
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 16/3A, 2015 Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques
Page 57-67
Résumé Nous présentons une analyse de la médiation et de la médiatisation d'expositions d'œuvres numériques de David Hockney qui ont, depuis 2010, circulé dans trois lieux (Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, France, 2010 ; Musée Louisiana, Danemark, 2011 ; Royal Ontario Museum, Canada, 2011-2012), à partir des apports des théories des industries culturelles à l'étude du « phénomène d'enchâssement » de l'innovation dans la création. En amont, nous envisageons comment la médiation et la médiatisation de ces expositions supposent l'association du nom de l'artiste avec celui de l'outil qu'il utilise (iPhone, iPad) et situons alors les risques de confusion de l'attribution du nom avec une marque. En aval, nous exposons les démarches de David Hockney liées à la médiation de son art.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Starting from the contributions of the cultural industries theory and heading to the study of the ‘embedding innovation in creation' phenomenon, we present in this paper an analysis of the mediation and the mediatization of David Hockney's digital creations' exhibition that has travelled, since 2010, in three places (Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, France, 2010; Louisiana Museum, Denmark, 2011; Royal Ontario Museum, Canada, 2011 - 2012). We initially consider the way the exhibitions' mediation and mediatization assume the association of the name of the artist with the tool he uses (iPhone, iPad). We therefore point out the risk of confusing the tool's name with a brand's name. We then continue by outlining David Hockney's approaches related to the mediation of his art.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS1_0057