Titre | Entre Arts et Sciences. Les valeurs de l'interdisciplinarité | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Paul Fourmentraux | |
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication | |
Numéro | no 16/3A, 2015 Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques | |
Page | 83-91 | |
Résumé |
Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia… Dans les nouveaux laboratoires de la création artistique et informatique – Ircam, Hexagram, Cnam – des œuvres hybrides rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science. En articulant des contributions interdisciplinaires, l'art numérique instaure en effet un morcellement de l'activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait œuvre. Cet article propose d'éclairer ces logiques de conception et la régulation du travail qui en découle, désormais orientée vers une pluralité d'enjeux : exposition (artistique), invention (technologique) et connaissance (académique). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
A virtual actor, a crossmedia circus and interactive images… In the new laboratories of art and computer creation (Ircam, Hexagram, Cnam), hybrid works make irreversible the division of the ancient borders setting art and science.By articulating interdisciplinary contributions, digital art engage a fragmentation of the creative modes and plural designation of what constitutes the artwork. This paper proposes to clarify this logic of conception now directed to a plurality of issues: art exposition, technology invention and academic knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_HS1_0083 |