Titre « Ce sont toujours les mêmes qui participent » : la norme selon Foucault dans les dispositifs participatifs institutionnels
Auteur Léa Amand
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 105, hiver 2021-2022 L'Intelligence Artificielle : raison et magie
Résumé À partir d'une ethnographie menée en contexte de gouvernance municipale, notre contribution analyse les obstacles à l'inclusion des profils éloignés de la participation au sein des dispositifs participatifs institutionnels. Reprenant la théorie du dispositif selon Foucault articulant les notions de normes, de savoirs et de pouvoir, nous démontrons que la non-maîtrise des savoirs et postures légitimés par la norme et véhiculés par le dispositif participatif est source d'exclusion des rapports de résistance au pouvoir, incarné par les élus et agents de la Ville.
Résumé anglais Based on an ethnography conducted in a municipal governance context, our contribution examines the obstacles to the inclusion of profiles far from participation within institutional participatory mechanisms. Taking up Foucault's theory of the device, which articulates the notions of norms, knowledge and power, we demonstrate that the lack of mastery of the knowledge and attitudes legitimized by the norm and conveyed by the participatory device is a source of exclusion from the relationships of resistance to power, embodied by the elected officials and agents of the city.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_105_0107