Titre Une brève histoire de l'entrepreneur et de l'entreprise
Auteur Thiphaine Le Gauyer, Arnaud Lacan
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 213, septembre 2021 Le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat
Recherches
Résumé Alors que les concepts « d'entrepreneur » et « d'entreprise » nous viennent du fin fond de l'histoire, ils ne sont pas toujours bien clairs pour tous et pas nécessairement bien compris aujourd'hui. Cette imprécision et cette confusion dans les termes peuvent devenir une difficulté pour appréhender l'entreprise et plus globalement le domaine économique. L'entrepreneuriat n'a jamais été aussi prisé, valorisé par les business School et aussi cité en référence, notamment par les plus jeunes générations qui adhèrent en majorité au concept. C'est pourquoi un éclairage sur l'évolution sémantique du concept d'entrepreneur peut nous aider à comprendre la réalité de l'entreprise aujourd'hui. À travers différentes périodes de notre histoire générale et économique, cet article retrace la longue et riche histoire de ces concepts en les mettant en perspectives avec leur période contextuelle pour arriver jusqu'aux temps contemporains et l'émergence du travail indépendant. Du Moyen-Âge au 21ième siècle, de l'entrepreneur épique à l'entrepreneur de crise, cet article propose de balayer des siècles d'évolution de l'entrepreneuriat pour mieux éclairer sa réalité contemporaine. Cela permet enfin d'aborder la nécessaire question du risque et du rapport que les entrepreneurs entretiennent avec cette difficile incertitude tout en évoquant les nouvelles mutations de l'entrepreneuriat et notamment l'entrepreneuriat individuel et le travail indépendant. Pour comprendre l'entrepreneuriat de demain, pour pouvoir l'articuler avec les évolutions des modèles de travail, le regard historique s'avère précieux et permet une projection riche sur la base d'un passé connu.
Résumé anglais While the concepts of "entrepreneur" and "business" come to us from the depths of history, they are not always clear to everyone and not necessarily well understood today. This imprecision and confusion in terms can become a difficulty in understanding the company and more generally the economic field. Entrepreneurship has never been so valued, valued by business schools and also cited as a benchmark, especially by the younger generations who mostly subscribe to the concept. This is why shedding light on the semantic evolution of the concept of the entrepreneur can help us understand the reality of business today. Through different periods of our general and economic history, this article traces the long and rich history of these concepts by putting in perspective with their contextual period to reach contemporary times and the emergence of independent work. From the Middle Ages to the 21st century, from the epic entrepreneur to the crisis entrepreneur, this article proposes to sweep through centuries of entrepreneurial evolution to better illuminate its contemporary reality. Finally, this allows us to address the necessary question of risk and the relationship that entrepreneurs maintain with this difficult uncertainty while evoking the new changes in entrepreneurship and in particular individual entrepreneurship and self-employment. To understand the entrepreneurship of tomorrow, to link it with changes in work models, a historical perspective is invaluable and allows a rich projection on the basis of a known past.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_213_0055 (accès réservé)