Titre Éthiquette éclair, un éclat de lumière sur l'école haïtienne
Auteur Yves Érard
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 32, 2021/2 Haïti : les vies à pied d'œuvre
Résumé Le système scolaire haïtien souffre de deux injonctions paradoxales : a) l'école est gratuite est obligatoire, mais l'État haïtien n'a ni les moyens de garantir cette gratuité ni les moyens de faire respecter cette obligation ; b) l'enseignement doit se faire en français alors que le créole est majoritairement la langue du quotidien. Un gain en expression scolaire implique souvent une perte de confiance dans sa langue maternelle. Cet article veut donner une vue de cette double insécurité quand elle est vécue par celles et ceux qui y sont soumis (y compris l'auteur de ces lignes, qui est aussi soumis aux injonctions paradoxales qu'il décrit). C'est une invitation à rencontrer l'école en Haïti avec toutes celles et tous ceux qui la font tous les jours. La description des déterminismes sociaux et linguistiques se situe à la bonne hauteur de sa réalité ordinaire : sur le fil des jours.
Résumé anglais The Haitian school system suffers from two paradoxical injunctions : a) School is free and obligatory, but the Haitian state has the means neither to guarantee free education nor to enforce its obligation ; b) Teaching must be in French whereas Creole is mostly the language of everyday life. Progress at school thus often implies loss of confidence in one's mother tongue. This article seeks to give a view of both insecurities as experienced by those who are subjected to it (including the author of these lines, who is also subjected to the paradoxical injunctions he describes). It is an invitation to meet the Haitian school system with all those who contribute to its making every day. The description of social and linguistic determinisms is at the right level of its ordinary reality : on the edge of the days.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_212_0131