Titre Les littoraux face aux assauts de la mer :comment la géographie peut aussi servir à sauver des vies humaines
Auteur Denis Mercier
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2021/3-4 Les risques littoraux
Résumé Les littoraux sont régulièrement frappés par des tempêtes, des cyclones et des tsunamis entraînant des submersions marines tout en exacerbant l'érosion des littoraux meubles et le recul des falaises. De grandes catastrophes viennent alors parfois rappeler les dangers de la vie en zone côtière. Pour réduire le coût humain, les géographes, comme d'autres disciplines voisines, apportent des connaissances scientifiques. Ce sont ainsi 76 thèses qui ont été soutenues dans les universités françaises entre 2010 et 2020 et qui contribuent à améliorer la connaissance des risques côtiers. Trois entrées principales de la cindynique sont ainsi analysées : (i) la connaissance des aléas affectant les littoraux, (ii) la cartographie des enjeux susceptibles d'être touchés par une submersion marine ou par l'érosion et (iii) les outils d'aide à la prise de décision pour une gestion du risque avant, pendant et après une catastrophe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The coastlines are regularly hit by storms, cyclones and tsunamis causing marine submersion while exacerbating the erosion of sandy coasts and the retreat of cliffs. Sometimes, major disasters remind us of the dangers of life in coastal areas. To reduce the human cost, geographers, like other related disciplines, contribute to scientific knowledge. 76 doctoral theses were thus defended in French universities between 2010 and 2020, which contribute to a better knowledge of coastal risks. Three main inputs to the cindynic are thus analysed: (i) knowledge of the hazards affecting the coasts, (ii) the mapping of assets likely to be affected by marine submersion or erosion and (iii) the tools of decision support for risk management before, during and after a disaster.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/8139