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Titre La dimension multiscalaire des risques littoraux : l'exemple des naufrages dans le golfe du Lion, XVIIIe-XIXe s
Auteur Léa Tavenne, Benoît Devillers
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2021/3-4 Les risques littoraux
Page 385-401
Résumé Les naufrages sont des risques complexes à répercussions multiples. Cet article propose d'appréhender ce risque à travers une étude des naufrages s'étant produits dans le golfe du Lion entre 1700 et 1920. S'étalant sur plus de deux siècles, cette période chronologique permet la mise en place d'une approche prenant en compte la dimension multiscalaire de ce risque. Trois échelles d'observation emboîtées s'articulent autour de l'objet d'étude. La première échelle sera celle du naufrage comme événement, avec l'accident vécu par l'équipage du Saint-Michel le 15 janvier 1787 aux abords de Canet-en-Roussillon. Le glissement se fera, ensuite, vers l'événement tempétueux qui va toucher l'ouest du golfe du Lion durant plusieurs jours en janvier 1787 puis, à travers un troisième changement d'échelle spatiale et chronologique, il s'agira de s'interroger sur les variations climatiques et leurs possibles influences sur la navigation dans ce golfe au XVIIIe et XIXe siècles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Shipwrecks are complex risks with multiple repercussions. This article proposes to understand this risk through a study of shipwrecks that occurred in the Gulf of Lion between 1700 and 1920. Spanning more than two centuries, the chronological scale allows for an approach that considers the multiscale dimension of this risk. Three scales of observation are therefore articulated around the object of study. The first scale will be that of shipwreck as an event, with the accident experienced by the crew of the Saint-Michel on 15 January 1787 near Canet-en-Roussillon. The next step will be the stormy event that affected the western part of the Gulf of Lion for several days in January 1787. Then, through a third change of spatial and chronological scale, we will look at climatic variations and their possible influence on navigation in the Gulf in the 18th and 19th centuries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/8258