Titre Les digues littorales à l'heure de la GEMAPI : une opportunité de gestion intégrée face au risque de submersion ? Le cas de l'estuaire de la Dives et de la Baie des Veys
Auteur Tristan Douillard, Lydie Goeldner-Gianella, Catherine Carré, Delphine Grancher, Marie Chenet, Joël Boulier
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2021/3-4 Les risques littoraux
Résumé Le transfert de la compétence de GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations aux Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre au 1er janvier 2018 a entraîné une recomposition profonde du système d'acteurs en charge de la gestion des digues et un questionnement sur les politiques d'aménagement des littoraux endigués. Sur le littoral normand (baie des Veys, estuaire de la Dives), une série d'entretiens semi-directifs auprès d'acteurs institutionnels, associations et usagers a été conduite entre 2018 et 2021. Cette enquête met en évidence d'une part, une multiplicité d'anciens gestionnaires peu coordonnés et d'autre part, un abandon relatif de certains ouvrages de protection qui pose le problème du devenir-même des digues. Au regard des incertitudes liées au transfert de cette compétence, de la vulnérabilité de ces territoires principalement agricoles, de l'inquiétude de l'ensemble des acteurs rencontrés face au risque de submersion et de salinisation, plusieurs orientations contrastées sont proposées par les acteurs institutionnels ou par les anciens gestionnaires. Ces propositions vont de la défense dure (renforcement des digues), à la gestion plus douce (dépoldérisation partielle, recul des digues).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The delegation of management of aquatic environments and flood prevention to public inter-municipal cooperation establishments to January 1, 2018 resulted in a deep recomposition of the system of actors in charge of the dikes, and a questioning of coastal dike management policies. On the Normandy coast, a series of semi-structured interviews with institutional actors, associations and users was conducted between 2018 and 2021. This investigation highlights, on the one hand, a multiplicity of uncoordinated former managers and, on the other hand, a relative abandonment of several protective dikes that calls into question their very future. In view of the uncertainties linked to the transfer of competencies, the vulnerability of these mostly agricultural territories, the concerns of all actors towards the risk of submersion and salinization, several contrasting orientations are proposed by the institutional actors or by former managers. These proposals range from hard defense (strengthening of dikes) to softer management (partial depolderization, retreat of dikes).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/8823