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Titre La notion de frontière et sa signification dans la Péninsule indochinoise
Auteur Michel Bruneau
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 3, 2001
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Le tracé des frontières des États de l'Asie du Sud-Est continentale n'a pris une forme cartographique précise qu'entre 1890 et 1910. La maîtrise de leurs territoires frontaliers par ces différents États-nations est aujourd'hui très inégale, dépendant de leur niveau de développement et de modernisation et/ou de leur puissance militaire et politique, ainsi que de leur rapport au territoire dans la longue durée. Il faut, pour comprendre cette situation, se référer aux modèles spatiaux précoloniaux de ces États. Il existe une très nette opposition entre une frontière de type chinois, délimitant précisément les basses-terres densément occupées à la suite d'une colonisation systématique par une population majoritairement chinoise ou vietnamienne, et une frontière de type indien, plus floue, caractérisant l'Assam et les monarchies de bouddhisme théravadin, « États agraires » de modèle concentrique, entourés d'une zone de petits États tributaires pratiquant les allégeances multiples avec leurs voisins plus puissants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais On/y in the years 1890 to 1910 were main/and Southeast Asian states' borders given an accurate cartographic delineation. Today, these nation-states' control of their border territories varies widely with their development and modernization level and/or their military and political power, as well as with their traditional patterns of territorial control. These pre-colonial regional patterns are of major relevance to any attempt at understanding the current situation. A strong contrast appears between an accurate, Chinese type of border, demarcating the lowland regions, densely populated through systematic colonization by mainly Chinese or Vietnamese migrants, and a fuzzier, Indian type of border, typical of Assam and of Theravada Buddhist monarchies, concentric “agrarian States” surrounded by a ring of petty tributary States with multiple allegiance to their more powerful neighbors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/moussons/5915