Titre | Représenter la radicalisation de l'action collective au Chili | |
---|---|---|
Auteur | Angelo Montoni Rios | |
Revue | Socio | |
Numéro | no 16, 2022 Soulèvements sociaux : destructions et expérience sensible de la violence | |
Page | 177-193 | |
Résumé |
Depuis le début des années 2000, l'ordre social néolibéral, imposé dans tous les aspects de la vie sociale chilienne, commence à être contesté. Le Chili se retrouve ainsi dans un processus de repolitisation de groupes longtemps exclus de la politique traditionnelle. Cette enquête parcourt différentes périodes de mobilisation en se focalisant notamment sur les formes de représentation que prend la radicalisation de l'action collective. Dans ce cadre, ce sont les pratiques artistiques qui seront analysées. Deux questions centrales guident cette enquête : comment l'art arrive-t-il et s'intègre-t-il dans les différentes formes d'action collective ? Et comment ces formes artistiques d'expression ont-elles évolué pendant ces trente dernières années ? Ce travail mobilise une méthodologie sociohistorique et une ethnographie visuelle. L'étude des matériels audiovisuels, des entretiens avec de jeunes manifestants et l'observation de différentes actions directes lors de ces mouvements, dans une activité immersive, complète notre cadre méthodologique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Since the early 2000s, the neoliberal social order, imposed in all aspects of Chilean social life, has begun to be disputed. Chile thus finds itself in a process of repoliticization concerning groups longtime excluded from traditional political process. This investigation covers different periods of mobilization and focus on the forms in which the radicalization of collective action is represented/performed. In this context, artistic practices will be analyzed as particular forms of radical action representation. This investigation deploys two central questions: how does art come about and become part of the different forms of collective action? Additionally, how have these artistic forms of expression evolved over the past 30 years? This work mobilizes a sociohistorical methodology and a visual ethnography. The study of audiovisual materials, interviews with young protesters and the observation of various direct actions during these movements, in an immersive activity, completes our methodological framework. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/socio/12294 |