Titre | Les Gilets jaunes au prisme d'objets culturels audiovisuels | |
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Auteur | Tristan Stohellou | |
Revue | Socio | |
Numéro | no 16, 2022 Soulèvements sociaux : destructions et expérience sensible de la violence | |
Page | 195-214 | |
Résumé |
En s'appuyant sur la théorie de la reconnaissance développée par Honneth (2013 ; 2008), nous questionnons les représentations du mouvement des Gilets Jaunes à partir d'objets culturels musicaux. Plus spécifiquement, il s'agit d'interroger la possibilité d'analyser un mouvement social à la lumière de la sphère de reconnaissance affective – ce qui ne va pas de soi dans le cadre de la théorie honnethienne – et, dans cette perspective, de questionner une éventuelle spécificité de l'expression d'une critique immanente, à travers la mise en mots ou en images d'une violence protéiforme. Cette dernière semble participer de l'expression d'une attente de reconnaissance affective implicite, dont la souffrance constitue un moteur, un indice. Expression publique d'un texte caché, cette violence peut ainsi être appréhendée comme un refus d'une abstraction des rapports sociaux, et, en regard, comme un appel à une politique prenant en compte les affects. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Based on the theory of recognition developped by Honneth (2013; 2008), we investigate the representations of the yellow vests movement using musical cultural objects. More specifically, we question the possibility of analyzing a social movement from the sphere of love – which is not obvious in the framework of Honneth's theory – and, from this perspective, we question a possible specificity of the expression of an immanent critic through the putting into words or images of protean violence. This violence in its various forms seems to participate in the expression of an expectation of implicit emotional recognition, of which suffering constitutes a motor, an « indice ». A public expression of a hidden text, it can be apprehended as a refusal of an abstraction of social relations, and, oppositely, as a call for a policy taking into account the experienced affects. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/socio/12344 |